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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

La planète des singes sapiens : que signifie être humain ?
Article mis en ligne le 23 mai 2019

par François Barillon

RJC 2019

Ecole élémentaire Yvonne Chollet (VENDÔME)

Niveau : CM1/CM2

Enseignants : M. ORTEMANN, Mme GUYON, Mme BUR, Mme FOUCREAU
Mme GUELLIER

Référent scientifique : Mme RENAUD (Primatologue)

On a souvent ce sentiment de gêne mêlé de trouble et d’amusement lorsque nous évoquant nos cousins les grands singes. Tout a commencé avec la photo de Julie « la chimpanzée » qui portait ce brin d’herbe dans l’oreille et ce film sans le moindre commentaire de cette bande de pan troglodytes
(chimpanzés) qui se promenaient à travers la forêt très silencieux et attentifs.
Que faisaient–ils et pourquoi ? Nous avons alors émis des hypothèses qui révélaient le peu de
connaissances et les méconnaissances que nous avions à propos des grands singes.

Nous avons dû alors, pour mieux observer et comprendre mieux les singes, considérer que chaque espèce
est spécifique et qu’à l’intérieur de chaque espèce, chaque individu l’est aussi.
Nous avons alors utilisé de nombreux outils que Jane Goodall a construits pendant ces 46 ans passés en
milieu naturel.

Les grands volets de notre investigation :
- Connaissance des caractéristiques
anatomiques avec recherche sur leur
locomotion.
- Observation et connaissance de l’organisation
sociale des chimpanzés (relations au sein d’un
groupe) et éducation.
- Observation de leurs types de communication.
- Compréhension de leur forme d’intelligence.

Après cette recherche, on pourrait conclure que
l’homme est un singe malformé qui s’apparente
aux chimpanzés dans la mesure où il a du mal à
accepter les individus d’un autre groupe. Il tend à
l’hégémonie puisque son espèce représente 99,9%
des hominidés vivants aujourd’hui.

Singe ou humain ?