Objectif : s’interroger sur le système solaire, découvrir les différentes planètes, leurs caractéristiques et en
construire une maquette par le biais d’une approche à la fois scientifique, littéraire et artistique.
1.
Durant l’année scolaire 2017/2018, nous avons travaillé à la réalisation d’un livret présentant les
différentes planètes et le soleil. Pour chaque planète il y a 4 parties :
Partie scientifique page 1 : Que sais-je ?
Cette page comprend les infos telles taille masse couleur aspect révolution distance /soleil
satellites éventuels ainsi qu’un texte scientifique libre que l’on incitera par un Et encore ...
Partie poétique page 2 : Avec mes mots :
Qui sera complété par un poème ou un acrostiche.
Partie dessin page 3 : J’imagine ...
Les enfants complètent par un dessin (habitants imaginaires de la planète...).
Partie restitution page 4 : Je sais, je sais...
Les enfants produisent un qcm à trois questions et/ou un questionnaire à trous.
Plus spécifiquement, nous travaillons durant cette année scolaire sur Mars et le Soleil.
2.
Durant l’année scolaire 2018/2019, nous poursuivons ces
travaux en classe pour toutes les autres planètes.
En parallèle durant les vacances scolaires, un plasticien Mr Pascal
Jullien, intervient au sein de l’accueil de loisirs « vacances » de la
commune pour créer avec les enfants qui y sont inscrits la maquette
du système solaire à partir des livrets réalisés puis complétés en
classe.