Il y a environ 150 ans, Louis PASTEUR développait et appliquait la démarche scientifique à
l’étude du monde du vivant. A cette époque, au milieu du XIXème siècle, l’existence des microbes n’était
pas encore établie et la théorie de « la génération spontanée » avait de nombreux adaptes.
PASTEUR mena ainsi divers travaux scientifiques parmi lesquels l’étude de la cristallographie. Il découvrit ainsi
qu’il ne fallait pas toujours croire ce que l’on voit et que parfois certaines choses existent mais ne se voient pas !
Les élèves de la classe de 4°3 dont certaines élèves font
également partie de l’Atelier de Culture Scientifique et
Technique ont travaillé en lien avec divers référents afin de
pratiquer la démarche scientifique dans les « traces » de
Louis PASTEUR. Elles ont ainsi étudié les arbres à cristaux
afin de proposer un protocole diffusable auprès des autres
élèves et la polarisation de la lumière qui a permis à PASTEUR de voir ce que d’autres ne voyaient pas.
Ils ont également travaillé en lien avec Nathalie SONNAC du CSA afin d’apprendre à exercer leur esprit
critique envers les réseaux sociaux et toutes les informations auxquelles nous pouvons être confrontés sur
ceux-ci. Travaillant autour des vaccins et des informations fallacieuses (« fake-news ») ils ont produit des
documents pédagogiques pour mettre en avant la recherche des sources avec une approche scientifique et
poursuivront leurs travaux en présentant, à l’Institut Pasteur
de Paris, leur protocole. Enfin, ils échangeront leurs
représentations de la vaccination avec une classe de quatrième
de Tananarive (Madagascar).