| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Les derniers articles

Découvrir le système solaire et construire une maquette
Publié le 23 mai 2019
par François Barillon

Sommaire 1. 2.

Objectif : s’interroger sur le système solaire, découvrir les différentes planètes, leurs caractéristiques et en

construire une maquette par le biais d’une approche à la fois scientifique, littéraire et artistique. 1.

Durant l’année scolaire 2017/2018, nous avons travaillé à la (...)

De la boîte noire au Sténopé
Publié le 23 mai 2019
par François Barillon

Pourquoi le bâton plongé dans un verre d’eau semble-t-il brisé ? Et pourquoi notre reflet dans une cuillère est-il déformé ? Grâce à diverses manipulations, nous avons découvert quelques propriétés de la lumière

(la propagation rectiligne par exemple) et nous avons pu expliquer ces phénomènes.

De la (...)

La planète des singes sapiens : que signifie être humain ?
Publié le 23 mai 2019
par François Barillon

On a souvent ce sentiment de gêne mêlé de trouble et d’amusement lorsque nous évoquant nos cousins les grands singes. Tout a commencé avec la photo de Julie « la chimpanzée » qui portait ce brin d’herbe dans l’oreille et ce film sans le moindre commentaire de cette bande de pan troglodytes

(chimpanzés) (...)

Ca roule tout seul !
Publié le 23 mai 2019
par François Barillon

L’idée de départ était de concevoir, fabriquer et programmer 3 robots collaboratifs permettant de réaliser une opération complète, par passage de témoin par exemple.

Pour ce faire, nous avons complété nos connaissances en programmation, notamment sur des

platines Arduino avec le logiciel M-block. Nous (...)

C’est du propre !
Publié le 23 mai 2019
par François Barillon

Notre planète est en danger... Nous entendons énormément parler du développement durable et de l’éco-citoyenneté. Nous nous sommes donc interrogés sur ces sujets.

Nous avons ensuite cherché comment réduire notre impact environnemental :

Comment économiser l’eau ?

Quelles sont les énergies durables (...)