| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Activités cycle 2

Des fiches réalisées par des enseignants pour les classes de cycle 2 (CP,CE1, maternelle GS).

Les derniers articles

Flotte ou coule ?
Publié le 11 juin 2007
par Stucklé Véronique

Sommaire Objectifs Compétences 1ère séance 2ème séance <span

style="color : rgb(51, 51, 255) ;">Conclusion <span

style="color : rgb(51, 51, 255) ;">Schématisation 3ème séance : collective <span

style="color : rgb(51, 51, 255) ;">Evaluation individuelle intermédiaire (2 exercices) 4ème (...)

Pile et ampoule

Sommaire <span

style="color : rgb(51, 51, 255) ;">Compétences 1ère séance <span

style="color : rgb(51, 51, 255) ;">Schématisation individuelle <span

style="color : rgb(51, 51, 255) ;">Mise en commun <span

style="color : rgb(51, 51, 255) (...)

Le ténébrion

Compétence : Observer identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale.

Objectif : Découvrir le cycle de vie du ténébrion (du ver de farine à l’insecte) : métamorphose.

Informations à l’enseignant : les vers de farine sont les larves des ténébrions …….(Découverte du monde vivant (...)

Un lance fusée à air
Publié le 10 mai 2007
par Evelyne CHAUVIN

Compétence : Avoir compris et retenu que la matière (l’air) n’apparaît pas et ne disparaît pas même si parfois elle n’est pas perceptible.

Objectif : Prendre conscience de l’existence de l’air à partir d’une construction : le lance-fusée.

Situation de départ :

1ère séance : Apport de l’objet (...)

Alimentation : le petit déjeuner
Publié le 10 mai 2007
par Evelyne CHAUVIN

Sommaire Compétence ObjectifCompétence

Avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à

l’alimentation (règles d’équilibre alimentaire). Objectif

Connaître une liste importante d’aliments et les grandes familles

d’aliments.