<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Compétences
Être capable de réaliser un circuit permettant l’allumage d’une
ampoule à l’aide d’une pile et savoir commander ce circuit par un
interrupteur ou un bouton poussoir. (Extrait de « Documents d’application des programmes. Découvrir le monde Cycle 2 »)
Situation de départ et problème posé
1ère séance
Les enfants ont à leur disposition une pile (apportée de la maison) et une ampoule fournie.
Investigations par tâtonnement expérimental individuel :
L’ampoule brille parfois par hasard ….
<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Schématisation individuelle
Aucun schéma n’a été correct malgré une expérimentation réussie.
<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Mise en commun
Quelques enfants choisis dessinent au tableau et l’adulte oralise pour que chacun essaie de vérifier le schéma (l’ampoule brille ou pas) en manipulant.
<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Conclusion
Aucun schéma n’étant correct, ce dernier a été redessiné collectivement au tableau.
2ème séance
Rappel de la séance précédente.
Schéma à faire redessiner par un enfant.
Manipuler à nouveau pour vérifier : bien placer les lamelles et les différentes parties de l’ampoule.
<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Conclusion :
<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Évaluation :
3ème séance
Investigations par tâtonnement expérimental et individuel :
Les enfants ont cherché à utiliser différents objets (ciseaux, crayons …) qu’ils avaient à leur disposition.
Il a donc fallu leur proposer d’utiliser du fil électrique : personne n’y avait pensé.
Manipulation (avec difficultés) avec 2 fils par groupe de 2.
Schématisation individuelle et oralisation de la solution.
4ème séance
Rappel de la séance précédente.
Phase collective : observer les schémas effectués lors de la séance précédente et dire si l’ampoule brille (si besoin, faire vérifier
<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Conclusion et trace écrite :
<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Évaluation :
Nouvelle situation : présentation d’un objet électrique
5ème séance
Présentation d’un phare construit au préalable par l’enseignant.
<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Problème posé :
Comment cela fonctionne ? Imaginer et schématiser par groupe de 2.
Expliquer le rôle de l’interrupteur
Mot de l’enseignant : il aurait fallu le faire dans une leçon préalable car beaucoup de questions.
<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Investigation par observation de l’objet :
Vérification collective à partir de l’objet : ouverture du phare et observation du circuit intérieur.
Conclusion : inventaire des éléments du circuit électrique.
<span
style="color: rgb(51, 51, 255);">Investigations par tâtonnement expérimental par groupe de deux :6ème séance
1) Distribution du matériel électrique : pile, ampoule, fils, interrupteur et douille.
2) Réalisation du circuit à partir du schéma de la séance précédente (le faire redessiner par un élève au tableau).
7ème séance
2<span
style="color: rgb(51, 51, 255);">Fabrication de l’objet :
Par groupe de 4 : construction du phare avec les différents éléments de la structure peints au préalable.
Remarque : beaucoup de motivation
la réalisation de l’objet.
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