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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Pile et ampoule
Construction d’un phare
Article mis en ligne le 11 juin 2007
dernière modification le 28 juin 2007

par Ecole Mes jeunes années Châtillon- sur- Cher

Être capable de réaliser un circuit permettant l’allumage d’une ampoule à l’aide d’une pile et savoir commander ce circuit par un interrupteur ou un bouton poussoir.

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Compétences

Être capable de réaliser un circuit permettant l’allumage d’une
ampoule à l’aide d’une pile et savoir commander ce circuit par un
interrupteur ou un bouton poussoir.
(Extrait de « Documents d’application des programmes. Découvrir le monde Cycle 2 »)

Situation de départ et problème posé

1ère séance

Les enfants ont à leur disposition une pile (apportée de la maison) et une ampoule fournie.

Comment faire briller l’ampoule ?

Investigations par tâtonnement expérimental individuel :
L’ampoule brille parfois par hasard ….

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Schématisation individuelle

Aucun schéma n’a été correct malgré une expérimentation réussie.

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Mise en commun

Quelques enfants choisis dessinent au tableau et l’adulte oralise pour que chacun essaie de vérifier le schéma (l’ampoule brille ou pas) en manipulant.

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Conclusion

Aucun schéma n’étant correct, ce dernier a été redessiné collectivement au tableau.

2ème séance

Rappel de la séance précédente.
Schéma à faire redessiner par un enfant.
Manipuler à nouveau pour vérifier : bien placer les lamelles et les différentes parties de l’ampoule.

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Conclusion :

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Évaluation :

Nouvelles situations et nouveaux problèmes :
3ème séance
a) Comment allumer l’ampoule loin de la pile ?

Investigations par tâtonnement expérimental et individuel :

Les enfants ont cherché à utiliser différents objets (ciseaux, crayons …) qu’ils avaient à leur disposition.

Il a donc fallu leur proposer d’utiliser du fil électrique : personne n’y avait pensé.

b) Faire briller l’ampoule en utilisant un fil puis deux.

Manipulation (avec difficultés) avec 2 fils par groupe de 2.
Schématisation individuelle et oralisation de la solution.

4ème séance

Rappel de la séance précédente.
Phase collective : observer les schémas effectués lors de la séance précédente et dire si l’ampoule brille (si besoin, faire vérifier

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Conclusion et trace écrite :

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Évaluation :

Nouvelle situation : présentation d’un objet électrique

5ème séance

Présentation d’un phare construit au préalable par l’enseignant.

Idée prise dans "Découvrir les sciences" Bordas Ed.2004 Tavernier CPCE1

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Problème posé :

Comment cela fonctionne ? Imaginer et schématiser par groupe de 2.

Expliquer le rôle de l’interrupteur

Mot de l’enseignant : il aurait fallu le faire dans une leçon préalable car beaucoup de questions.

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Investigation par observation de l’objet :

Vérification collective à partir de l’objet : ouverture du phare et observation du circuit intérieur.

Conclusion : inventaire des éléments du circuit électrique.

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Investigations par tâtonnement expérimental par groupe de deux :

6ème séance

1) Distribution du matériel électrique : pile, ampoule, fils, interrupteur et douille.

2) Réalisation du circuit à partir du schéma de la séance précédente (le faire redessiner par un élève au tableau).

7ème séance

2<span
style="color: rgb(51, 51, 255);">Fabrication de l’objet :

Par groupe de 4 : construction du phare avec les différents éléments de la structure peints au préalable.

Remarque : beaucoup de motivation
la réalisation de l’objet.


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