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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Notre étang est-il favorable à la biodiversité ?
Article mis en ligne le 3 avril 2019

par François Barillon
Auteurs Enseignant Association partenaire
les élèves de CE1 de l’école élémentaire de DANZE Catherine Leininger Perche Nature

Dans notre village, il y a un joli étang.

Lorsque nous lui avons rendu visite, nous avons observé qu’il était entouré d’arbres variés mais, à l’exception de quelques araignées d’eau, nous n’y avons pas vu d’animaux.

Que faut-il à un étang pour qu’il soit favorable à la biodiversité ?

Nous avons fait appel à l’association Perche Nature pour nous aider à identifier les milieux adaptés à la biodiversité des étangs.

Nous avons appris :

- que les berges irrégulières offrent davantage d’abris que les berges régulières,

- qu’une végétation variée accueille des animaux variés,

- que les zones de haut-fond (peu profondes) favorisent la reproduction des poissons mais aussi des amphibiens, des insectes et de nombreux autres animaux,

- que les îlots permettent aux oiseaux de se reproduire à l’abri des prédateurs...

Nous en avons conclu que notre étang était surtout destiné à la pêche et à la promenade.