L’air par le CP-CE1 de Saint-Firmin-des-Prés
Les problèmes abordés par la classe
- Est-ce qu’il y a de l’eau partout ?
- Comment faire entrer de l’air dans l’eau ?
- Pourquoi faut-il courir pour attraper de l’air dans un sac en plastique ?
Les questions posées par la salle
- Quelle est la couleur de l’air ?
- Comment l’air fait-il pour passer partout ?
- Pourquoi l’air est-il à la fois à l’extérieur et à l’intérieur d’une chose ?
- Est-ce que l’air a de la force ?
L’eau par les CP de l’école de Villerable
Les problèmes abordés par la classe
- Pourquoi utilise-t-on de l’eau ? Á quoi sert l’eau ?
- Pourquoi les cailloux qui étaient collés (NDLR : gelés) se sont décollés en laissant une petite flaque d’eau ?
- Pourquoi les glaçons fondent-ils plus vite sur le radiateur que sur la table ?
Les questions posées par la salle
- Pourquoi le glaçon se bloque-t-il dans le verre mis dans le congélateur ?
- Pourquoi n’y a-t-il même pas d’eau quand le glaçon fond sur le radiateur ?
- Est-ce que le glaçon fond toujours plus vite quand il est au soleil ?
Les graines par les CM2 de l’école Yvonne Chollet de Vendôme
Les problèmes abordés par la classe
- Comment les graines se sont-elles déplacées (disséminées) ?
- De quoi les graines ont-elles besoin pour se développer ?
Les questions posées par la salle
- Comment font les graines et les plantes pour ne pas être mangées ?
- Comment font les plantes pour se nourrir ?
- Qu’est-ce que ça veut dire "se développer" pour une plante ?
L’eau potable par les CM1-CM2 de Saint-Firmin-des-Prés
Les problèmes abordés par la classe
- Quel est le cycle de l’eau dans la nature ?
- Quel est le cycle de l’eau domestique ?
- Qu’est-ce qui pollue l’eau ? Qu’est-ce qui ne la pollue pas ?
Les questions posées par la salle
- Que sont les pesticides ?
- Que devient l’eau potable ?
Les aimants par les CE2-CM1 de Saint-Firmin-des-Prés
Les problèmes abordés par la classe
- Est-ce que toutes les matières sont attirées par les aimants ?
- Est-ce que la force magnétique s’exerce à travers la matière ?
- Peut-on magnétiser les objets ?
Les questions posées par la salle
- Comment l’aimant fait-il pour attirer les objets ?
- Est-ce que le champ magnétique de la planète est un vrai aimant ?
- Est-ce que les planètes sont attirées par le soleil comme par un aimant ?
Les oiseaux par les CE1-CE2 de l’école Yvonne Chollet de Vendôme
Les problèmes abordés par la classe
- Qu’est-ce qu’un oiseau ?
- Comment reconnaître un perroquet ?
- Quelles sont les familles d’oiseaux ?
- Quel est le nombre de battements d’ailes d’un oiseau par minute ?
- Quelles sont les particularités d’un oiseau ?
- Pourquoi un oiseau ne tombe-t-il pas ? (Expérience de Galilée)
Les questions posées par la salle
- Pourquoi les trois boules de Galilée tombent-elles en même temps ?
- Quel est le rapport entre les boules de Galilée et les oiseaux ?
Les réponses
Les réponses découvertes et les recherches mises en place seront présentées lors de l’exposition des "Enfants Scientifiques" les 12 et 13 mai 2007 à Naveil. Peut-être pourra-t-on y trouver toutes les réponses ? On y trouvera sûrement des pistes pour se renseigner.
L’entrée de cette exposition est ouverte à tous.