| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

La rencontre du forum des enfants scientifiques de Vendôme

Lundi 18 mars 2007 se tenait à Vendôme (lycée Ronsard) le forum des enfants scientifiques regroupant 6 classes venues présenter leurs travaux en cours aux autres classes.

Article mis en ligne le 21 mars 2007
dernière modification le 26 mars 2007

par Dominique Breton

Lundi 18 mars 2007 se tenait à Vendôme (lycée Ronsard) le forum des enfants scientifiques regroupant 6 classes venues présenter leurs travaux en cours aux autres classes.


L’air par le CP-CE1 de Saint-Firmin-des-Prés

Les problèmes abordés par la classe

  • Est-ce qu’il y a de l’eau partout ?
  • Comment faire entrer de l’air dans l’eau ?
  • Pourquoi faut-il courir pour attraper de l’air dans un sac en plastique ?

Les questions posées par la salle

  • Quelle est la couleur de l’air ?
  • Comment l’air fait-il pour passer partout ?
  • Pourquoi l’air est-il à la fois à l’extérieur et à l’intérieur d’une chose ?
  • Est-ce que l’air a de la force ?

L’eau par les CP de l’école de Villerable

Les problèmes abordés par la classe

  • Pourquoi utilise-t-on de l’eau ? Á quoi sert l’eau ?
  • Pourquoi les cailloux qui étaient collés (NDLR : gelés) se sont décollés en laissant une petite flaque d’eau ?
  • Pourquoi les glaçons fondent-ils plus vite sur le radiateur que sur la table ?

Les questions posées par la salle

  • Pourquoi le glaçon se bloque-t-il dans le verre mis dans le congélateur ?
  • Pourquoi n’y a-t-il même pas d’eau quand le glaçon fond sur le radiateur ?
  • Est-ce que le glaçon fond toujours plus vite quand il est au soleil ?

Les graines par les CM2 de l’école Yvonne Chollet de Vendôme

Les problèmes abordés par la classe

  • Comment les graines se sont-elles déplacées (disséminées) ?
  • De quoi les graines ont-elles besoin pour se développer ?

Les questions posées par la salle

  • Comment font les graines et les plantes pour ne pas être mangées ?
  • Comment font les plantes pour se nourrir ?
  • Qu’est-ce que ça veut dire "se développer" pour une plante ?

L’eau potable par les CM1-CM2 de Saint-Firmin-des-Prés

Les problèmes abordés par la classe

  • Quel est le cycle de l’eau dans la nature ?
  • Quel est le cycle de l’eau domestique ?
  • Qu’est-ce qui pollue l’eau ? Qu’est-ce qui ne la pollue pas ?

Les questions posées par la salle

  • Que sont les pesticides ?
  • Que devient l’eau potable ?

Les aimants par les CE2-CM1 de Saint-Firmin-des-Prés

Les problèmes abordés par la classe

  • Est-ce que toutes les matières sont attirées par les aimants ?
  • Est-ce que la force magnétique s’exerce à travers la matière ?
  • Peut-on magnétiser les objets ?

Les questions posées par la salle

  • Comment l’aimant fait-il pour attirer les objets ?
  • Est-ce que le champ magnétique de la planète est un vrai aimant ?
  • Est-ce que les planètes sont attirées par le soleil comme par un aimant ?

Les oiseaux par les CE1-CE2 de l’école Yvonne Chollet de Vendôme

Les problèmes abordés par la classe

  • Qu’est-ce qu’un oiseau ?
  • Comment reconnaître un perroquet ?
  • Quelles sont les familles d’oiseaux ?
  • Quel est le nombre de battements d’ailes d’un oiseau par minute ?
  • Quelles sont les particularités d’un oiseau ?
  • Pourquoi un oiseau ne tombe-t-il pas ? (Expérience de Galilée)

Les questions posées par la salle

  • Pourquoi les trois boules de Galilée tombent-elles en même temps ?
  • Quel est le rapport entre les boules de Galilée et les oiseaux ?

Les réponses

Les réponses découvertes et les recherches mises en place seront présentées lors de l’exposition des "Enfants Scientifiques" les 12 et 13 mai 2007 à Naveil. Peut-être pourra-t-on y trouver toutes les réponses ? On y trouvera sûrement des pistes pour se renseigner.

L’entrée de cette exposition est ouverte à tous.