Compétence :
Observer identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale.
Objectif :
Découvrir le cycle de vie du ténébrion (du ver de farine à l’insecte) : métamorphose.
Informations à l’enseignant : les vers de farine sont les larves des ténébrions …….(Découverte du monde vivant Tavernier Ed Bordas)
Elevage facile à réussir et qui permet des activités variées.
Possibilité de se les procurer au muséum de Blois.
Situation de départ permettant de susciter les questionnements et propositions d’élèves
1ère séance :
Apporter dans un vivarium ou bocal des vers de farine, des larves, des nymphes, ténébrions, mues…..
Observation libre collective à l’œil nu et commentaires :
« ce sont des vers de terre, des scarabées, …. C’est dégoûtant….. »
Réponses proposées par les enfants
« les bêtes noires mangent les vers, …. Ils habitent au même endroit …..ils sont de la même famille »
Propositions des enfants
« on met un ver et une bête noire ensemble et on regarde s’ils se battent, si oui , ils ne sont pas de la même famille »
« on met des vers dans une boîte, des petits et des gros et on attend et des bêtes noires dans une autre »
Activités d’investigation :
Test de ces trois propositions au moyen d’une observation continue
3 boîtes à loupe :
- des vers isolés : petits et gros
- des ténébrions isolés
- des vers mélangés à des ténébrions
2ème séance 3 jours plus tard
Constats
« les vers , on dirait qu’ils sont morts car ils ne bougent plus, ils ont grossi mais ils sont moins longs »
« les bêtes, certaines sont mortes »
Par groupe de 2 , observation à la loupe d’une partie de ces êtres vivants étalés sur du sopalin sur la table.
Schématisation ou écriture de ce qui a été observé
3ème séance 3 jours plus tard
Apparition dans la boîte loupe des vers d’une bête mais blanche
Observation collective
« Ils sont de la même famille ! »
A partir de cette conclusion, les enfants essaient de dessiner les différentes étapes de développement : « Du ver à la bête noire »
Mise en commun
Quelques enfants commentent leur dessin
Discussion et vérification si besoin à la loupe
Trace écrite finale
4ème séance
Rappel de la séance précédente et apport du vocabulaire
Le ténébrion, larve, nymphe, adulte, tête, abdomen, thorax
Coller le document suivant :
A la fin de la séance, poser les questions :
Pour le savoir, il faudra effectuer des recherches en classe ou à la maison (livres ou internet)
5ème séance :
Lecture et exposé par des enfants qui ont trouvé des renseignements.
Élaboration d’un panneau collectif à partir des documents : trace écrite pour la classe.
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