| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

AMENAGEMENT DE COINS SCIENCES ET TECHNOLOGIE A L’ECOLE MATERNELLE
"Découverte des aimants"
Article mis en ligne le 20 mai 2004
dernière modification le 19 octobre 2005

par Catherine HAJEK & Muguette VILLETTE

Objectif : Découverte d’une propriété physique : attraction et répulsion magnétiques.

Matériel :
Plaques en fer comme couvercle de boîtes à gâteaux, plateaux de cuisinières, plaques de carton, plexiglas, aimants de différentes forces.

Découverte avec des aimants

Activités :
Découvrir librement d’abord
Proposer des plaques attirées ou non par un aimant et découvrir la propriété par l’expérimentation.
Proposer des matériaux variés pour amener l’enfant à constater ce qui se passe en présence de l’aimant.

Phase d’animation :
- Demander de déplacer un objet en fer sur un chemin tracé à l’aide d’un aimant sous la plaque.
- Proposer des labyrinthes où l’enfant doit déplacer des billes en fer.
- Mouvoir des aimants par attraction directe ou par répulsion.

Le mot des maîtresses
Nécessite la présence occasionnelle de l’adulte pour relancer les activités.
L’attraction par un aimant est une propriété attribuée par les enfants d’abord à des objets avant de l’être à un matériau.