Objectif :
découvrir le monde des objets : montage et démontage
Compétences :
être capable de décrire, de comparer …
savoir choisir les outils adéquats
réaliser des jeux de construction.
Programmation
1. Manipulation libre du matériel avec langage. Interprétations et compréhension du fonctionnement.
2. Construction d’un engin simple avec le matériel donné et la fiche de construction sur laquelle les étapes sont détaillées.
3. Construction d’un engin plus complexe à partir d’une photo de l’engin terminé et la boîte avec tout le matériel.
4. Construction d’un engin à partir d’un matériel donné et le dessin réaliste de la construction à obtenir.
5. Construire l’engin et faire le dessin technique pour que quelqu’un puisse à son tour réaliser la construction.
6. A partir d’une photo de l’engin réel et de la boîte avec tout le matériel construire l’engin représenté.
7. Situation-problème : réflexion et construction. Évaluation pour vérifier que la réalisation répond bien au problème posé. Élaboration de la fiche.
Exemple de situation problème : transport de sable … riz … semoule … (concevoir le remplissage et le déversement)