Situation de départ
Le sablier utilisé pour la cuisson des oeufs a beaucoup intrigué les élèves de cycle 1. La maîtresse a amené un sablier de grande taille qu’elle a emprunté au CRESTE41.
Séance 1
observation d’un sablier et de son fonctionnement
Traces écrites : noter les remarques et les questions
Séance 2
fabrication d’un sablier en activités dirigées
Notes :
- la découpe est difficile pour de jeunes enfants, l’intervention d’adultes est indispensable.
- ne pas tenter d’uniformiser les trous ou la quantité de sable, ne pas précalibrer le sable
Traces écrites : dessiner le sablier fabriqué (en prendre en photos)
Séance 3
Faire fonctionner les sabliers
Ranger les sabliers (du plus rapide au plus lent)
Etablir avec les enfants le problème à partir du questionnement autour de "Pourquoi le sable ne finit pas de s’écouler dans tous les sabliers en même temps ?"
- hypothèses et formulation du problème
- méthodologie (protocole)
- expérimentation
- résultats
Traces écrites : noter les hypothèses et les résultats obtenus.
Séance 4
Perfectionner les sabliers pour les réutiliser
- ajouter des fonds
- définir la granulosité du sable et sa quantité
- affiner les trous dans les bouchons pour davantage d’efficacité
- ...
Traces écrites : noter les améliorations apportées
Séance 5
Mesurer avec le sablier des temps qui passent.
Comparer avec l’heure de l’horloge.
Réaliser un bilan collectif
Traces écrites : réaliser un poster racontant la fabrication, les perfectionnements et les mesures effectuées.