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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Le sablier

Lors d’une demie journée de formation, les stagiaires de la circonscription de Blois 1 ont rédigé la trame d’une séquence en mettant en oeuvre la démarche d’investigation.

Article mis en ligne le 15 mars 2006
dernière modification le 22 janvier 2009

par Roland BOUAT

Lors d’une demie journée de formation, les stagiaires de la circonscription de Blois 1 ont rédigé la trame d’une séquence à propos du sablier en mettant en oeuvre la démarche d’investigation.

Situation de départ

Le sablier utilisé pour la cuisson des oeufs a beaucoup intrigué les élèves de cycle 1. La maîtresse a amené un sablier de grande taille qu’elle a emprunté au CRESTE41.

Séance 1

- observation d’un sablier et de son fonctionnement

- Traces écrites : noter les remarques et les questions

Séance 2

- fabrication d’un sablier en activités dirigées

Notes :

  • la découpe est difficile pour de jeunes enfants, l’intervention d’adultes est indispensable.
  • ne pas tenter d’uniformiser les trous ou la quantité de sable, ne pas précalibrer le sable

- Traces écrites : dessiner le sablier fabriqué (en prendre en photos)

Séance 3

- Faire fonctionner les sabliers
- Ranger les sabliers (du plus rapide au plus lent)
- Etablir avec les enfants le problème à partir du questionnement autour de "Pourquoi le sable ne finit pas de s’écouler dans tous les sabliers en même temps ?"

  • hypothèses et formulation du problème
  • méthodologie (protocole)
  • expérimentation
  • résultats

- Traces écrites : noter les hypothèses et les résultats obtenus.

Séance 4

- Perfectionner les sabliers pour les réutiliser

  • ajouter des fonds
  • définir la granulosité du sable et sa quantité
  • affiner les trous dans les bouchons pour davantage d’efficacité
  • ...

- Traces écrites : noter les améliorations apportées

Séance 5

- Mesurer avec le sablier des temps qui passent.
- Comparer avec l’heure de l’horloge.
- Réaliser un bilan collectif

- Traces écrites : réaliser un poster racontant la fabrication, les perfectionnements et les mesures effectuées.