Aquaplay au CI - PS/MS
Objectifs :
découverte de certaines propriétés de l’eau
utiliser un vocabulaire approprié
Progression :
1ère phase :
jeux d’eau avec des bassines (sans circuit) :
→ flotter, couler, remplir, vider, transporter…
2ème phase :
installation du circuit (par l’adulte)
→ remplissage (par les enfants)
utilisation progressive des éléments (bateaux, pompe, roue à eau, barrage…)
1. manipulation libre
2. mise en évidence de diverses problématiques (exemple : fonctionnement de la pompe et /ou circulation de l’eau)
Difficultés de mise en place :
Nécessité d’avoir un espace, à hauteur des enfants, stable, près d’un point d’eau où le circuit soit installé un certain temps.
Possibilité d’y travailler avec un petit groupe d’enfants avec l’enseignant (ex : activité sur une notion complexe : l’écluse).
ÉVALUATION : quelques pistes
Langage oral :
lexique technique particulier utilisé correctement.
décrire l’espace, verbaliser l’expérience immédiate (mettre des mots sur ses propres actions).
comprendre les énoncés qu’on leur adresse pourvu qu’ils soient en situation ( = énoncés articulés avec l’action en cours).
se servir du langage pour évoquer des évènements en leur absence (pensée raisonnée).
Langage écrit :
utiliser une notice de montage, une photographie, un tableau pour construire.
prendre une photo, remplir un tableau et les utiliser pour communiquer sa démarche.
dicter un texte à un adulte pour garder le souvenir d’une action, faire un compte-rendu (cahier d’expériences).
Sciences :
utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples.
savoir anticiper le fonctionnement d’un objet après son étude : imaginer le trajet de la bille.
réaliser une création fonctionnelle à partir d’un kit donné (cf cahier des charges).