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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

AMENAGEMENT DE COINS SCIENCES ET TECHNOLOGIE A L’ECOLE
" Activités sensorielles "
Article mis en ligne le 23 mai 2004
dernière modification le 22 janvier 2009

par Catherine HAJEK & Muguette VILLETTE

Parcours sensoriel

Objectifs :

Exercer ses sens par l’intermédiaire d’objets et verbaliser son expérience.
Faire des comparaisons à partir d’observations données par les sens (analogies, différences)

Matériel :

découper des plaques dans différents matériaux :
moquette, miroir, plastique à bulles, coton, mousse, matelas ferme, coussin, tapis paille, tapis de voiture avec des picots en plastique, grillage plastifié, paillasson plastique, sac de cotillons, papier de verre, fourrure, toile de jute, scotch brite, contre plaqué...

Activités :

Aligner les plaques : l’enfant en passant de l’un à l’autre, découvre par contraste le chaud, le froid, le doux, le piquant, le mou, le dur, le lisse, le glissant. le moelleux...

Établir une relation verbale entre ce que l’on ressent et ce que l’on touche.
Au sol ou à la verticale : contact sensoriel avec les pieds ou les mains ou d’autres parties du corps (visage, bras...)

Le mot des maîtresses :

Réaliser le parcours pieds nus.

Boîtes à toucher

Objectif :

Identifier des objets ou des matières par le toucher.

Matériel :

Une boîte à cases fermée munie d’ouvertures permettant de passer les mains et de toucher sans voir. Changer le contenu régulièrement : toile de jute, scotch brite, papier de verre etc...
(en automne châtaignes, mousse, marrons, feuilles ; à Noël, guirlandes, boules, sapin) pour proposer des sensations tactiles différentes

Activités :

Découverte libre
Jeu d’association avec des cartes symboles (ou photos)

Boîtes à sons

Objectif :

reconnaître et associer des sons.

Matériel :

Objets rudimentaires (coquillages, graines, pâtes, riz.... )
Jouets (boîtes à sons, grelots, cartes musicales...)
Instruments de musique (crécelles, castagnettes...)

Activités :

La manipulation induit des actions différentes (appuyer, secouer, taper) qui produit des sons différents.

Découverte libre.

Animation :

les objets sont cachés dans des sacs fermés. Il faut adapter le geste pour produire le son et deviner quel est l’objet enfermé.

Jeu des paires : trouver les 2 sacs dont les objets produisent les mêmes sons.

"La vue"

Objectif :

Expérimenter des objets techniques d’optique alliant manipulation et connaissance sensorielle par la vue.

Matériel :

dans un bac mettre à disposition des lunettes, kaléidoscopes, loupes de différentes grosseurs, jumelles, miroirs déformants. prismes boîtes à lumière permettant de jouer sur la transparence. l’opacité. le clair, le foncé. l’obscurité, la lumière par contraste (papier calque, cristal, diapositives... appareils diapos individuels)

Activités :

- L’espace miroirs (sur plan vertical, horizontal au sol ou en hauteur, face à face...) où l’enfant peut se voir sous toutes ses facettes.
- La table à kaleïdoscopes et jeux optiques
- La boîte à lumières où les enfants peuvent se raconter des histoires par l’intermédiaire de diapositives.
- Le théâtre d’ombre (spot, drap, silhouettes)
- La cabane aux lumières : aménager la maison de la classe : obturer la lumière et utiliser les piles électriques pour s’éclairer, la tapisser de papier brillant pour découvrir le reflet, la brillance.

Le mot des maîtresses :

Protéger les miroirs en les recouvrant d’un plastique et organiser un rangement fonctionnel.