s’engager à :
- définir des objectifs d’école, de cycle ou de classe, en cohérence avec les objectifs du système éducatif et avec ceux de l’opération. Indiquer l’articulation avec le projet d’école ;
- développer un projet pour permettre la participation des enfants à une démarche de recherche et de construction ;
- réaliser un partenariat actif avec des personnes et des organismes disposant de moyens et compétences complémentaires utiles au projet - les professionnels de la filière forêt-bois notamment - et donner une juste visibilité à ce partenariat comme à l’opération elle-même ;
- trouver des partenaires financiers ;
- privilégier les ressources humaines et forestières locales, éviter les projets clef en main ;
- terminer le travail par une action combinant au mieux restitution, communication, intervention, évaluation...
- instruire correctement le formulaire pour le dépôt de projet, tenir compte des recommandations réalisées et de l’annexe financière.
bénéficier :
- du soutien d’une équipe d’encadrement technico-pédagogique pour le suivi et l’évaluation ;
- d’actions de formation, dans certains départements ;
- de l’intervention d’un forestier pendant la mise en place ou le déroulement de l’action ;
- d’informations concernant les outils pédagogiques disponibles et les partenariats possibles localement
Rappels :
- L’évaluation du projet déposé par les enseignants est réalisée sur la base des critères de l’opération et non sur un plan pédagogique global.
- Les collectivités territoriales sont des partenaires naturels. Leur participation enrichira notamment le travail des enfants en matière de citoyenneté.
- Une forêt n’étant pas toujours accessible de l’école, il est possible de travailler sur des espaces arborés non forestiers, à condition de comparer les fonctions propres à ces espaces et celles d’un espace forestier de référence.