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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

L’EEDD en primaire : pourquoi ?

Texte de référence extrait du site Eduscole.

Article mis en ligne le 9 décembre 2004
dernière modification le 22 mars 2007

par Dominique Breton

Texte de référence extrait du site Eduscole.

Pour acquérir des connaissances

Mettre en œuvre un projet autour d’un thème portant sur l’environnement et le développement durable place les enseignants du premier degré en situation d’aborder des concepts et des notions qui sont encore en cours de construction par les plus jeunes élèves, non seulement parce qu’ils débutent dans leur cursus scolaire, mais aussi parce que leur développement cognitif ne leur permet pas de les appréhender. Ainsi en est-il, par exemple, des notions d’échelle et de proportionnalité, approchées en fin de cycle 3 et véritablement étudiées au collège.

Pour apprendre à raisonner

Afin d’adapter les objectifs de cette EEDD dans les plus petites classes et de faire la jonction entre les capacités cognitives des élèves à chaque étape de leur formation et la compréhension de phénomènes complexes, il est nécessaire de partir de situations concrètes, notamment à travers une approche sensorielle et d’activités de plein air.

Avec le plan de rénovation des sciences et techniques à l’École (PRESTE), la démarche de questionnement a été largement encouragée à l’école primaire. En EEDD, les enseignants pourront donc tout naturellement prolonger cette démarche qui consiste à observer, questionner, émettre des hypothèses, les éprouver pour les valider ou les invalider.

Pour se situer dans le monde

L’environnement est un objet d’étude en soi à l’école maternelle : au cours de cette première étape éducative, les élèves vont peu à peu s’ouvrir au monde. La perception du monde extérieur qui s’appuie sur une approche sensorielle est un moyen de connaissance essentielle dans le développement des jeunes enfants qui vivent dans un milieu sécurisé dans un premier temps et prennent progressivement conscience des dangers du monde extérieur. Pour les plus petits, l’EEDD peut être une occasion d’appréhender les notions de l’ailleurs, du passé et du futur, ainsi que de prendre conscience de la variété du monde dans lequel ils vivent, tout en découvrant l’Autre.

Pour former le futur citoyen

Les premiers objectifs à atteindre avec les élèves de maternelle resteront certes très modestes et pourtant, beaucoup de choses se jouent dès les premières expériences de vie en collectivité. En effet, il convient de transmettre aux plus jeunes de bonnes habitudes de vie même si c’est par imitation. Cette transmission relève d’initiations successives à une culture commune articulée autour du respect de son environnement et des autres.