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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Les cinq sens
Article mis en ligne le 17 mai 2004
dernière modification le 1er février 2007

Exemples de situations problème :

- Comment reconnaître différents produits ?
- N’y a-t-il que nos yeux qui nous renseignent ?
- Quels organes des sens nous renseignent dans des situations variées ?

Exemples d’hypothèses faites par les élèves :

On peut reconnaître en regardant, en sentant, en secouant (produit non visible)

Exemples d’expériences proposées par les élèves :

Essayer de reconnaître un produit les yeux bandés, en le cachant, en masquant l’étiquette ou en changeant d’emballage.

Exemple(s) d’expérience(s) réalisée(s) en classe :

Matériel :
Petits pots en verre.
- Proposer différentes séries de "produits" à identifier.

Exemples de séries :
* série 1 : sirop de pommes - huile - tisane (même couleur, même aspect)
* série 2 : sucre cristallisé- gros sel - farine (même couleur, même aspect)
* série 3 : caillou - graviers - gravillons - sable (pots cachés)
* série 4 : papier de verre - coton - laine - soie (produits cachés)

- Faire manipuler (voir, sentir, toucher, secouer, écouter...)
Pour les séries 1 et 2, l’oeil peut renseigner mais ne suffit pas ; l’enfant est amené à sentir puis, éventuellement, à goûter. On indiquera d’emblée aux enfants que ces produits peuvent être goûtés.

Pour la série 3, l’enfant devra écouter.

Pour la série 4, l’enfant devra toucher.

Remarque importante : ne pas oublier l’éducation à la sécurité à propos de l’action de goûter. (attirer l’attention des enfants sur l’existence de produits toxiques, sur le fait que les cinq sens ne permettent pas de déterminer si un produit non identifié est toxique).

Constat : On peut reconnaître avec les yeux, les oreilles, le nez, la langue, la peau.
Le plus souvent les yeux nous renseignent en premier, mais ils nous trompent parfois.

Document(s) utilisé(s) :

Nouvelle Collection Tavernier Ed. Bordas
Aide à l’évaluation des élèves Vol2 Ed. Nathan


Le mot du maître :

- Séquence facile à réaliser.
- Exploitation possible : ateliers du goût, du toucher, de l’odorat, de l’ouïe avec des sensations ou des perceptions plus fines, à mettre en relation avec un vocabulaire spécifique.