Exemples de situations problème :
D’après nos expériences et observations, nous avons pu classer les animaux selon leur alimentation en trois types : les végétariens, les carnivores, les omnivores.
Notre question maintenant est : Comment nous, êtres humains, pouvons-nous nous situer dans cette classification ?
Exemples d’hypothèses faites par les élèves
Nous sommes végétariens. Nous sommes carnivores. Nous sommes omnivores.
Matériel
11 grandes enveloppes contenant des étiquettes d’aliments découpés dans des publicités et recollés sur des papiers blancs afin qu’une seule face soit lisible (1 enveloppe pour deux enfants)
11 grandes feuilles sur lesquelles les enfants vont coller leurs étiquettes.
De la colle pour chaque enfant.
Descriptiont(s) de l’ expérience ou des expériences proposée(s) : ou plutôt dans notre cas :
activités permettant de tester nos hypothèses
Les enfants sont mis par groupes de 2
Une grande enveloppe d’étiquettes, une grande feuille et la colle sont distribuées aux enfants.
CONSIGNE : après avoir regardé ce qui se trouve dans les enveloppes, essayez de montrer en collant les étiquettes sur la grande feuille, si nous sommes végétariens, carnivores, ou omnivores.
Quand ce travail est terminé, afficher les feuilles au tableau et les numéroter pour pouvoir en parler.
Discussion avec les enfants, tirer des conclusions : nous mangeons des aliments d’origine végétale et des aliments d’origine animale, nous sommes donc des êtres vivants omnivores.
Naissance d’un autre problème : l’origine de certains aliments n’est pas évidente et demande une réflexion à partir par exemple de leur procédé de fabrication (le pain " vient " de la farine, qui " vient " du blé qui est une plante).
On peut s’appuyer ici sur les travaux de G. S. (grande section d’école maternelle, c’est à dire la première année du cycle 2 ) : fabrication de pain, de gâteaux, de fromage etc...
On peut proposer des textes sur les différents aliments composés : recettes etc...
Essai de réorganisation des aliments qui avaient pu être mal situés par faute d’en connaître l’origine.
Mise en commun pour vérification : remédiation si nécessaire.
Evaluation
Le mot du maître :
La mise en groupe de deux des enfants est préférable dans ce cas car elle évite des déplacements bruyants et inutiles , elle nous permet de penser que tous les enfants vont effectivement travailler et pas, pour certains, se reposer sur un leader, cela nous permet également d’avoir un nombre d’affiches raisonnable, c’est à dire exposable et donc exploitable.
Le fait de recoller les étiquettes découpées dans des publicités, sur du papier blanc permet d’avoir une image seulement d’un côté et d’éviter ainsi toute discussion confuse.
LE CAHIER DE L’ELEVE
PARTIE INDIVIDUELLE |
PARTIE COLLECTIVE |
*la situation dont nous nous occupons
*les questions que je me pose
*mes hypothèses
*les expériences que je pense réaliser
* ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences
*ce que je fais et ce que j’observe
*ce que je peux en conclure |
* la situation problème Comment nous, êtres humains pouvons-nous nous situer dans cette classification végétarien, carnivore, omnivore ?
* les questions que nous nous posons
*les hypothèses de la classe Nous sommes carnivores parce que nous mangeons de la viande , qui vient donc des Nous sommes omnivores parce que nous mangeons des aliments qui viennent des plantes et
* ce que nous retenons
Nous mangeons des aliments d’origine végétale et des aliments d’origine animale, |