Exemples de situations-problèmes :
Comment maintenir en vie les escargots apportés en classe par les enfants ?
Quels aliments peut-on leur apporter ?
Exemples d’hypothèses faites par les élèves :
Les escargots mangent de la salade, de l’herbe, etc.
Peut-être mangent-t-ils autre chose ?
Pour provoquer une émergence des représentations initiales des enfants sur cette situation-problème, on forme des petits groupes . Les enfants expriment par le dessin leur représentation du régime alimentaire (exemple de consigne : " D’après vous, que peut manger un escargot ? Faites un grand dessin [qui sera affiché]. Attention, tout le monde doit pouvoir comprendre votre dessin. "
Exemples d’expériences proposées par les élèves :
Nous allons donner aux escargots différents aliments : salade, feuilles, écorces, mousse, pâtes, jambon, gruyère, concombre, pommes de terre ...
Exemples(s) d’expérience(s) réalisée(s) en classe :
Matériel :
vivariums,
bacs en plastique transparent,
bocaux en verre,
nourriture apportée par les enfants ( aliments d’origine végétale ou animale ).
Déroulement :
Demander aux enfants d’imaginer un dispositif permettant de savoir si les escargots mangent tel ou tel aliment. Les escargots sont dans les vivariums où l’on a tenté de recréer leur milieu de vie.
On donne aux escargots la nourriture apportée par les enfants.
On observe : on ne peut rien mettre en évidence dans ces conditions. Exemples : on ne peut savoir si le morceau de gruyère cassé a été grignoté ou non ; on n’avait pas remarqué au départ si la feuille de salade était entière ou déchirée ...
On découvre la nécessité d’améliorer l’expérimentation. Ceci implique une prise de repères.
certains aliments ont été mangés.
d’autres demandent à être " préparés " . En ce qui concerne le jambon et le gruyère, il s’agira de faire des coupes nettes et de prendre éventuellement des mesures. P
our certains autres aliments, on aura recours au comptage préalable : nombre de rondelles de carotte, nombre de pâtes ...
Pour cette seconde phase de l’expérience, il sera nécessaire de se partager les rôles : certains observeront le jambon, d’autres la salade, etc.
Observation des résultats :
Après plusieurs jours : les aliments d’origine végétale ont été mangés. Les aliments d’origine animale restent intacts.
Réalisation de traces écrites :
Consigne " Trouver un moyen de montrer ce que les escargots ont mangé, de communiquer nos résultats. "
Traces écrites proposées par les enfants :
relier l’animal à l’aliment, classer en colonnes les aliments mangés vs non mangés, etc.
Evaluation :
lecture d’une affiche montrant ce que mange un autre animal (représentation utilisant des flèches et traits de liaison)
Document(s) utilisé(s) :
Tavernier et Lamarque : "Enseigner la Biologie et la géologie " - guide du professeur des écoles - Bordas 1992.
Le mot du maître :
Il conviendra d’être attentif au développement des compétences méthodologiques (ex. : prise de repères).
Plusieurs groupes d’enfants observent des escargots dans plusieurs bacs en plastique transparent. Les escargots doivent être retirés du vivarium pour favoriser l’observation.
Il convient de faire jeûner les escargots pendant plusieurs jours et à les "réveiller" à l’eau tiède.
Les enfants peuvent constater que les déjections des animaux sont de différentes couleurs (ils mettent en relation la couleur des excréments et l’aliment ingéré).
LE CAHIER DE L’ELEVE
PARTIE INDIVIDUELLE |
PARTIE COLLECTIVE |
*la situation dont nous nous occupons
*les questions que je me pose :
*mes hypothèses
* les expériences que je pense réaliser
* ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences
* ce que je fais et ce que j’observe
* ce que je peux en conclure |
* la situation problème
* les questions que nous nous posons :
* les hypothèses de la classe :
____________________________ è ce que nous retenons : L’escargot Pour élever nos escargots en classe, nous devrons donc apporter des |