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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

FICHE GUIDE POUR L’ENSEIGNANT
Le régime alimentaire de la mante religieuse
Article mis en ligne le 2 juin 2004
dernière modification le 1er février 2007

Exemple de situation problème :

Nous avons trouvé une mante religieuse dans le jardin de l’école. Nous voulons la garder quelques jours. Si nous la laissons sans nourriture elle va sans doute mourir. Nous l’avons mise dans un terrarium. Quelle nourriture pourrait-on lui apporter pour la garder en vie ?

Exemples d’hypothèses faites par les élèves :

1) Elle doit manger des feuilles, des plantes qui sont dans notre jardin sur lesquelles on l’a trouvée : Salade, feuille de rosier.
2) Elle doit manger les mêmes aliments que nous : fromage, jambon.

Exemples d’expériences proposées par les élèves :

Mettre chaque jour, pendant une semaine, un aliment différent dans le terrarium et contrôler le lendemain, ce qui a été mangé ou entamé.

Exemple(s) d’expérience(s) réalisée(s) en classe :

Matériel : 1 terrarium (terre, branches).

- Inscrire chaque jour l’aliment proposé.
- Le lendemain, noter les observations et retirer l’aliment s’il n’est pas mangé ni entamé.
- En fin de semaine prendre une décision si elle n’a pas mangé.

Conclusion :

Lundi
La salade n’est pas mangée par la mante-religieuse.

Mardi
La feuille de rosier n’est pas mangée par la mante-religieuse.

Jeudi
Le fromage n’est pas mangé par la mante-religieuse.

Vendredi
Le jambon n’est pas mangé par la mante-religieuse.

La mante religieuse n’a pas mangé ce qui lui était proposé.
Elle n’a pas mangé depuis plusieurs jours.
Il faut soit la relâcher, soit trouver ce qu’elle mange.

Document(s) utilisé(s) :

Guide des Insectes (pour déterminer quel insecte nous avons trouvé).

Le mot du maître :

Ce travail peur être fait avec tout autre animal mal connu des enfants (éviter pour cette démarche des animaux trop familiers des enfants tels que les escargots, le lapin, etc...).
Ces expériences font surgir une nouvelle situation problème.
Les expérimentations faites en classe n’ont pas abouti.
Où trouver la réponse ?
Nous allons utiliser de la documentation audiovisuelle et nous validerons les informations apportées par de nouvelles expérimentations.

LE CAHIER DE L’ELEVE

PARTIE INDIVIDUELLE PARTIE COLLECTIVE,

*la situation dont nous nous occupons
Je voudrais garder la mante religieuse en classe.

 

*les questions que je me pose
Qu’est ce que je peux lui donner à manger et à boire ?

 

*mes hypothèses
- des feuilles
- de l’herbe
- des plantes

 

* les expériences que je pense réaliser
Je vais lui donner de la salade, et voir si elle mange.

 

* ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences
Elle va grignoter la salade.

 

* ce que je fais et ce que j’observe
Je mets la salade dans le terrarium.

Le lendemain la salade n’a pas été mangée.

 

* ce que je peux en conclure
La mante religieuse ne mange pas de salade

* la situation problème
Nous voulons garder la mante religieuse en classe.

* les questions que nous nous posons
Que va-t-on lui donner à manger et à boire ?

 

 
* les hypothèses de la classe
- une feuille de salade
- une feuille de rosier
- du fromage
- du jambon

 

 

 

 


Ce que nous retenons :

Notre mante religieuse ne mange ni la salade, ni la feuille de
rosier, ni le fromage, ni le jambon.