Exemple de situation problème :
Nous avons trouvé une mante religieuse dans le jardin de l’école. Nous voulons la garder quelques jours. Si nous la laissons sans nourriture elle va sans doute mourir. Nous l’avons mise dans un terrarium. Quelle nourriture pourrait-on lui apporter pour la garder en vie ?
Exemples d’hypothèses faites par les élèves :
1) Elle doit manger des feuilles, des plantes qui sont dans notre jardin sur lesquelles on l’a trouvée : Salade, feuille de rosier.
2) Elle doit manger les mêmes aliments que nous : fromage, jambon.
Exemples d’expériences proposées par les élèves :
Mettre chaque jour, pendant une semaine, un aliment différent dans le terrarium et contrôler le lendemain, ce qui a été mangé ou entamé.
Exemple(s) d’expérience(s) réalisée(s) en classe :
Matériel : 1 terrarium (terre, branches).
Inscrire chaque jour l’aliment proposé.
Le lendemain, noter les observations et retirer l’aliment s’il n’est pas mangé ni entamé.
En fin de semaine prendre une décision si elle n’a pas mangé.
Conclusion :
Lundi
La salade n’est pas mangée par la mante-religieuse.
Mardi
La feuille de rosier n’est pas mangée par la mante-religieuse.
Jeudi
Le fromage n’est pas mangé par la mante-religieuse.
Vendredi
Le jambon n’est pas mangé par la mante-religieuse.
La mante religieuse n’a pas mangé ce qui lui était proposé.
Elle n’a pas mangé depuis plusieurs jours.
Il faut soit la relâcher, soit trouver ce qu’elle mange.
Document(s) utilisé(s) :
Guide des Insectes (pour déterminer quel insecte nous avons trouvé).
Le mot du maître :
Ce travail peur être fait avec tout autre animal mal connu des enfants (éviter pour cette démarche des animaux trop familiers des enfants tels que les escargots, le lapin, etc...).
Ces expériences font surgir une nouvelle situation problème.
Les expérimentations faites en classe n’ont pas abouti.
Où trouver la réponse ?
Nous allons utiliser de la documentation audiovisuelle et nous validerons les informations apportées par de nouvelles expérimentations.
LE CAHIER DE L’ELEVE
PARTIE INDIVIDUELLE | PARTIE COLLECTIVE, |
*la situation dont nous nous occupons
*les questions que je me pose
*mes hypothèses
* les expériences que je pense réaliser
* ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences
* ce que je fais et ce que j’observe
Le lendemain la salade n’a pas été mangée.
* ce que je peux en conclure |
* la situation problème * les questions que nous nous posons
Ce que nous retenons :
Notre mante religieuse ne mange ni la salade, ni la feuille de |