| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

FICHE GUIDE POUR L’ENSEIGNANT
Les besoins en eau des plantes
Article mis en ligne le 31 mai 2004
dernière modification le 1er février 2007

Exemple de situation-problème :

Un enfant a apporté un bouquet de fleurs qui a été mis dans un vase. Au bout de quelques jours, les enfants s’aperçoivent qu’il manque de l’eau dans le vase.

Exemples d’hypothèses faites par les élèves :

- l’eau "s’est évanouie "
- les fleurs l’ont bue.

Exemples d’expériences proposées par les élèves

Quand on dit qu’une fleur boit de l’eau, on ne voit pas l’eau car elle est transparente.
Il faut colorer l’eau pour voir si elle va dans la plante et la colore.

Exemples(s) d’expérience(s) réalisée(s) en classe :

Matériel

· un bouquet de fleurs (par exemple des oeillets) dans lequel il y aura une fleur blanche ;
· un vase étroit et transparent
· de l’encre bleue ;
· de la pâte à modeler ;
· un bracelet en caoutchouc.

" Pour mieux voir, il faut prendre une fleur blanche. "
L’oeillet blanc est plongé dans le vase dont l’eau a été colorée avec de l’encre bleue.
Pour ne pas que l’eau s’évapore, on obture le col du vase avec de la pâte à modeler.
Le bracelet en caoutchouc est glissé autour du vase pour repérer le niveau de l’eau.

Après quelques jours, les enfants font les constatations suivantes :
- la plante a changé de couleur, elle est " devenue bleue "
- le niveau de l’eau dans le vase a baissé.

C’est la plante qui a bu l’eau.

Document(s) utîlisé(s) :

" Les plantations " - Le petit chercheur (BORDAS Jeunesse). Paris 1992.

Le mot du maître :

Pour que l’expérience réussisse, il est indispensable d’utiliser des fleurs fraîchement coupées.
Cette expérience devra être complétée par une comparaison entre deux groupes de plantes.
Certaines seront arrosées, les autres non.