Exemple de situations-problèmes
En octobre, dans le jardin de l’école on a trouvé des graines sous des fleurs fanées (différentes variétés : oeillets d’Inde, soucis, belles de nuit).
Exemples d’hypothèses faites par les élèves
Elles vont pousser et cela va donner des plantes, des fleurs d’oeillet d’Inde, de soucis, de belles de nuit.
Exemples d’expériences proposées par les élèves :
En classe, mettre des graines dans des pots remplis de terre ; attendre ; observer régulièrement.
En classe, mettre des graines dans des pots remplis de terre et les arroser souvent ; observer.
Dans le jardin, planter les graines ; observer.
Garder des graines et les planter au printemps dans le jardin ; observer.
Exemples d’expériences réalisées en classe :
Matériel :
Pot, terre, arrosoir, jardin, outils de jardinage.
Observer les graines : les trier selon forme, taille, couleur.
Planter les graines en pot, rempli de terre, placé en classe.
Planter les graines en pot, rempli de terre, placé en classe. Arroser régulièrement.
Planter les graines dans le jardin de l’école, dès octobre (sous les fleurs fanées où elles ont été ramassées).
Conserver des graines jusqu’au printemps et les planter en mars, dans le jardin.
Les observations sont faites régulièrement. Les apparitions d’éléments visibles sont datées, mesurées.
En classe, toutes les graines arrosées ont donné des feuilles, mais pas de fleurs. Les graines non arrosées n’ont pas poussé.
Dans le jardin certaines graines que nous avons semées en octobre ont poussé et fleuri (oeillets d’Inde, soucis) dès le mois de mai.
Les graines semées au printemps commencent aussi à pousser.
Les observations confirment nos hypothèses (manifestation de la vie en cycle, notion d’espèce).
Le mot du maître :
Il faut absolument garder en mémoire (noter) ce que l’on fait et dater les expériences (relevé des mesures, des dates...)
LE CAHIER DE L’ELEVE
PARTIE INDIVIDUELLE | PARTIE COLLECTIVE, |
*la situation dont nous nous occupons Que deviennent les graines ?
* les questions que je me pose
* mes hypothèses
*Les expériences que je pense réaliser
*Ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences
*Ce que je fais et ce que j’observe
Ce que je peux en conclure Les graines peuvent redonner des fleurs si elles sont bien arrosées et n’ont pas trop |
* la situation-problème Dans le jardin de l’école, on ramasse des graines à l’endroit des fleurs fanées
* les questions que nous nous posons
*Les hypothèses de la classe
Ce que nous retenons :
Les graines peuvent redonner des fleurs. La chaleur et l’humidité favorisent leur germination. |