| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

FICHE GUIDE POUR L’ENSEIGNANT
Le devenir des graines
Article mis en ligne le 31 mai 2004
dernière modification le 1er février 2007

Exemple de situations-problèmes

En octobre, dans le jardin de l’école on a trouvé des graines sous des fleurs fanées (différentes variétés : oeillets d’Inde, soucis, belles de nuit).

Exemples d’hypothèses faites par les élèves

Elles vont pousser et cela va donner des plantes, des fleurs d’oeillet d’Inde, de soucis, de belles de nuit.

Exemples d’expériences proposées par les élèves :

- En classe, mettre des graines dans des pots remplis de terre ; attendre ; observer régulièrement.
- En classe, mettre des graines dans des pots remplis de terre et les arroser souvent ; observer.
- Dans le jardin, planter les graines ; observer.
- Garder des graines et les planter au printemps dans le jardin ; observer.

Exemples d’expériences réalisées en classe :

Matériel :

Pot, terre, arrosoir, jardin, outils de jardinage.

- Observer les graines : les trier selon forme, taille, couleur.
- Planter les graines en pot, rempli de terre, placé en classe.
- Planter les graines en pot, rempli de terre, placé en classe. Arroser régulièrement.
- Planter les graines dans le jardin de l’école, dès octobre (sous les fleurs fanées où elles ont été ramassées).
- Conserver des graines jusqu’au printemps et les planter en mars, dans le jardin.

Les observations sont faites régulièrement. Les apparitions d’éléments visibles sont datées, mesurées.

- En classe, toutes les graines arrosées ont donné des feuilles, mais pas de fleurs. Les graines non arrosées n’ont pas poussé.
- Dans le jardin certaines graines que nous avons semées en octobre ont poussé et fleuri (oeillets d’Inde, soucis) dès le mois de mai.
- Les graines semées au printemps commencent aussi à pousser.

Les observations confirment nos hypothèses (manifestation de la vie en cycle, notion d’espèce).

Le mot du maître :
Il faut absolument garder en mémoire (noter) ce que l’on fait et dater les expériences (relevé des mesures, des dates...)

LE CAHIER DE L’ELEVE

PARTIE INDIVIDUELLE PARTIE COLLECTIVE,
*la situation dont nous nous occupons
Que deviennent les graines ?

 

* les questions que je me pose
Est-ce que ces graines peuvent refaire des fleurs ?

 

* mes hypothèses
Je pense que les graines vont refaire des plantes si je les replante et les arrose.

 

*Les expériences que je pense réaliser
Je mets des graines en classe, dans des pots remplis de terre et je les arrose souvent.
J’en plante aussi dans le jardin.

 

*Ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences
Les graines vont pousser et cela va donner des fleurs.

 

*Ce que je fais et ce que j’observe
En classe il y a des feuilles qui sortent de terre. Les feuilles ne sont pas toutes
pareilles.
Dans le jardin, je vois apparaître des fleurs de soucis et d’oeillets d’Inde.

 

Ce que je peux en conclure

Les graines peuvent redonner des fleurs si elles sont bien arrosées et n’ont pas trop
chaud.

* la situation-problème
Dans le jardin de l’école, on ramasse des graines à l’endroit des fleurs fanées

 

* les questions que nous nous posons
Est-ce que ces graines peuvent redonner des fleurs ?

 

*Les hypothèses de la classe
Elles vont disparaître.
Elles peuvent redonner des nouvelles fleurs.
Elles sont mangées par les oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ce que nous retenons :

Les graines peuvent redonner des fleurs.

La chaleur et l’humidité favorisent leur germination.