Les objectifs :
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- Comprendre les différents stades de développement d’un être vivant.
- Connaître les différents modes de reproduction (procréation).
- Avoir compris et retenu que les mâles et les femelles ont un appareil reproducteur différent.
- Construire des notions : oviparité/viviparité et la fécondation.
- Utiliser un vocabulaire précis : vivipare/ ovipare, spermatozoïde, ovule.
Séance 1
Problème posé : Comment naissent les animaux ?
La question initiale était « Comment se reproduisent les animaux ? » mais le mot « reproduire » n’ayant pas été compris par les élèves, j’ai reformulé la question : « Comment naissent les animaux ? »
Elaboration d’hypothèses individuellement. Les élèves ont répondu à la question par l’intermédiaire de schémas commentés.
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Hypothèses déduites des productions d’élèves après lecture par l’enseignant :
« Les femelles font des bébés avec un mâle. »
« La femelle porte les bébés. »
« Il y en a qui pondent et d’autres qui mettent au monde directement. »
« Le ventre grossit et il y a un petit dedans. »
« La femelle accouche, elle sort les bébés du ventre sauf pour les oiseaux, eux ils font des œufs. »
Séance 2
En fonction des réponses de la séance 1, faire des groupes d’élèves qui ont des représentations différentes.
Chaque groupe vient présenter son travail au tableau, sous forme d’affiche.
Un certain nombre de thématiques sont apparues, l’enseignant note les mots-clés au tableau :
Diverses thématiques ont été ciblées.
Classer les animaux selon leur mode de « naissance » ovipares ou vivipares. (Etiquettes à classer).

Les élèves se servent de leurs connaissances et des mots clés vus auparavant pour réaliser cette activité. Le classement est validé par l’enseignant.
- Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement.
- Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui grossit.
- Donc il y a deux façons de naître :
- les petits sortent d’un œuf (c’est l’éclosion) : ces animaux sont dits ovipares.
- Les petits sortent du ventre des femelles (c’est la mise bas) : ces animaux sont dits vivipares.
Problème posé : Quelles sont les différences entre un mâle et une femelle ?
Elaboration d’hypothèses :
Recueil à l’oral des conceptions des enfants.
Hypothèses faites par les élèves :
« Les femelles ont des mamelles. »
« Les femelles portent les petits. »
« Le mâle a un pénis et des spermatozoïdes. »
« La femelle est plus petite que le mâle. »
Activité d’investigation :
Confrontation des hypothèses par rapport à un document apporté par l’enseignant.

Apport de vocabulaire spécifique : ovule, ovaire, vagin, utérus, pénis, testicule, spermatozoïde.
Schématisation d’un ovule et de spermatozoïdes.

Il faut un mâle et une femelle qui s’accouplent pour donner naissance à un petit.

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