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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher


Electricité CM (séquence)
Article mis en ligne le 25 juin 2009

par Daniel Saunier

Module créé à l’école Romorantin le Bourgeau, classe de M. Landier, mai-juin 2009.

compétences disciplinaires

- Objets et matériaux : connaître les composants (pile, ampoule, câbles électriques, interrupteur) et leur représentation symbolique.

- Les constituants de la pile (bornes) et de l’ampoule (filament, culot, bague)
circuits électriques simples (notion de circuit fermé) / montages en série, en parallèle (effets induits).

- Conducteurs et isolants (relativité de l’isolation électrique) / dangers de l’électricité, mise en sécurité.

La transformation d’énergie : de la source à la forme (moyens de produire de l’électricité, production d’un travail – type de mouvement– , de chaleur).

compétences transversales

A/ scientifiques

- Utiliser le lexique spécifique des sciences dans les différentes situations didactiques mises en jeu

- Dessiner un circuit, interpréter un schéma

- Mettre en place un protocole expérimental

B/ pluridisciplinaires

- Rédiger, avec l’aide du maître, un compte-rendu d’expérience ou d’observation (texte à statut scientifique).

- Formuler des questions pertinentes, émettre des hypothèses, argumenter, présenter une synthèse
présenter un compte-rendu écrit pour le groupe classe en respectant les critères d’écriture exigés
participer activement à des travaux en groupe

Séance 1

Description : mise en place des acquis de démarrage / produire de l’électricité (fabriquer une pile de terre, une pile à eau, une pile solaire)

Durée : 60 min

Objectifs spécifiques :
- Savoir allumer une ampoule avec une pile ronde.

- Connaître les constituants de la pile et de l’ampoule.

- Réaliser un montage technique, faire des observations et les interpréter.

Séance 2

Description : Réalisation de la fiche de synthèse des travaux par groupes. Circuit fermé et interrupteur.

Durée : 50 min

Objectifs :

- Respecter les critères de présentation écrite de synthèse.

- Exposer ses observations.

- Notion de circuit fermé – schéma électrique et symboles

Séance 3

Description : test du matériel : savoir déterminer si un élément d’un circuit est fonctionnel.

Durée : 50 min

Séances 4 et 5

Description : Allumer deux ampoules avec une seule pile : montages en série et en dérivation.

Durée : 2 x 50 min

Objectifs :

- Comprendre les effets de la dérivation d’un circuit électrique (mise en parallèle de deux circuits simples) : indépendance des ampoules.

- Lire un schéma et réaliser le montage correspondant.

- Recopier un schéma de montage en faisant le lien avec le dessin légendé .

Séance 6

Deszcription : Conducteurs et isolants (prédictions et protocole d’exp.) – Fabriquer un objet technique : jeu de questions - réponses

Durée : 50 min

Objectifs :

- Comprendre et respecter un protocole d’expérimentation.

- Classer des matériaux selon leur caractère de conductibilité.

- Comprendre la relativité de l’isolation électrique (dangers et règles de sécurité)

Séance 7 : Synthèse – Trace écrite

Recherche documentaire : les origines de la pile chimique, source d’énergie et énergie produite.

Durée : 50 min

Objectif :

- Conserver une trace individuelle des différentes notions abordées pendant le module.

- Connaître les origines de l’électricité.

Séance 8

Descriptif : Evaluation, dont reprise test initial P2 – 3 – 4
Durée : 50 min

Objectifs :

- Composants pile / ampoule et connaissances ELECTR

- Allumer une ampoule avec une pile ronde

- Associer montage et schéma électrique

- Savoir réaliser un montage en série / en parallèle

- Savoir trouver des infos dans un doc. scientifique

Electricite, sequences (pdf)