compétences disciplinaires
Objets et matériaux : connaître les composants (pile, ampoule, câbles électriques, interrupteur) et leur représentation symbolique.
Les constituants de la pile (bornes) et de l’ampoule (filament, culot, bague)
circuits électriques simples (notion de circuit fermé) / montages en série, en parallèle (effets induits).
Conducteurs et isolants (relativité de l’isolation électrique) / dangers de l’électricité, mise en sécurité.
La transformation d’énergie : de la source à la forme (moyens de produire de l’électricité, production d’un travail – type de mouvement– , de chaleur).
compétences transversales
A/ scientifiques
Utiliser le lexique spécifique des sciences dans les différentes situations didactiques mises en jeu
Dessiner un circuit, interpréter un schéma
Mettre en place un protocole expérimental
B/ pluridisciplinaires
Rédiger, avec l’aide du maître, un compte-rendu d’expérience ou d’observation (texte à statut scientifique).
Formuler des questions pertinentes, émettre des hypothèses, argumenter, présenter une synthèse
présenter un compte-rendu écrit pour le groupe classe en respectant les critères d’écriture exigés
participer activement à des travaux en groupe
Séance 1
Description : mise en place des acquis de démarrage / produire de l’électricité (fabriquer une pile de terre, une pile à eau, une pile solaire)
Durée : 60 min
Objectifs spécifiques :
Savoir allumer une ampoule avec une pile ronde.
Connaître les constituants de la pile et de l’ampoule.
Réaliser un montage technique, faire des observations et les interpréter.
Séance 2
Description : Réalisation de la fiche de synthèse des travaux par groupes. Circuit fermé et interrupteur.
Durée : 50 min
Objectifs :
Respecter les critères de présentation écrite de synthèse.
Exposer ses observations.
Notion de circuit fermé – schéma électrique et symboles
Séance 3
Description : test du matériel : savoir déterminer si un élément d’un circuit est fonctionnel.
Durée : 50 min
Séances 4 et 5
Description : Allumer deux ampoules avec une seule pile : montages en série et en dérivation.
Durée : 2 x 50 min
Objectifs :
Comprendre les effets de la dérivation d’un circuit électrique (mise en parallèle de deux circuits simples) : indépendance des ampoules.
Lire un schéma et réaliser le montage correspondant.
Recopier un schéma de montage en faisant le lien avec le dessin légendé .
Séance 6
Deszcription : Conducteurs et isolants (prédictions et protocole d’exp.) – Fabriquer un objet technique : jeu de questions - réponses
Durée : 50 min
Objectifs :
Comprendre et respecter un protocole d’expérimentation.
Classer des matériaux selon leur caractère de conductibilité.
Comprendre la relativité de l’isolation électrique (dangers et règles de sécurité)
Séance 7 : Synthèse – Trace écrite
Recherche documentaire : les origines de la pile chimique, source d’énergie et énergie produite.
Durée : 50 min
Objectif :
Conserver une trace individuelle des différentes notions abordées pendant le module.
Connaître les origines de l’électricité.
Séance 8
Descriptif : Evaluation, dont reprise test initial P2 – 3 – 4
Durée : 50 min
Objectifs :
Composants pile / ampoule et connaissances ELECTR
Allumer une ampoule avec une pile ronde
Associer montage et schéma électrique
Savoir réaliser un montage en série / en parallèle
Savoir trouver des infos dans un doc. scientifique