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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher


Le squelette

Objectifs : Connaître quelques os qui composent le squelette, Savoir que le corps est rigide grâce aux os, Analyser des radios.

Article mis en ligne le 10 mai 2007
dernière modification le 28 juin 2007

par Sintier Isabelle

CE2/CM1 - Ecole primaire René Masson - Bracieux (Mme Sintier) - Mars 2007

Objectifs :

  • Connaître quelques os qui composent le squelette.
  • Savoir que le corps est rigide grâce aux os.
  • Analyser des radios.

Démarche :

  • 1ère séance.

1/ Situation de départ permettant d’amener le problème. J’ai apporté une poupée de chiffon et je l’ai présentée à la classe. « Voici une poupée de chiffon. Qu’est-ce qui la différencie de nous ? » Réponse des enfants : « elle est toute molle. »
Problème étudié.
« Comment se fait-il que nous ne soyons pas tout mou comme elle ? Qu’y a t-il à l’intérieur du corps qui lui permet de rester rigide ? »

2/ Distribution aux enfants d’une feuille A4.
Elaboration des hypothèses.
« Prenez la feuille en hauteur. Dessinez une silhouette.
Que peut-on mettre dans la silhouette pour qu’elle ne soit pas toute molle mais rigide ? »
Les enfants, individuellement, répondent à la question sur leur feuille.

3/ Ramasser les productions.

  • 2ème séance.

1/ Mise en commun des travaux. Affichage au tableau des productions des enfants.
Comparaison collective des productions.
- Certains enfants ont dessiné la poupée.
- D’autres ont dessiné des os à l’intérieur de la silhouette. Certains enfants ont mis beaucoup d’os, sans s’occuper du nombre, de la forme ou de l’endroit de ces os. D’autres ont placé les os plus ou moins aux bons endroits.

2/ Activité d’investigation.
Observation sur les dessins des enfants afin de donner un début de schéma corporel : bras, avant-bras, jambe...

3/ Travail par groupe de 4. Donner des photocopies de radiographies des différents endroits du corps (bras, avant-bras, colonne vertébrale, jambe…). Les groupes doivent reconstituer le squelette. Affichage au tableau et comparaison du travail des groupes.
Réussite par tous les groupes.

  • 3ème séance.

1/ Elaboration de la trace écrite finale.
Photocopie d’un squelette entier où les enfants devaient replacer certains noms d’os (clavicule, humérus, crâne, rotule, péroné, fémur, tibia, radius, cubitus et côte).


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