| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Animation astronomie en classe de découverte
Ressources en ligne sur l’outarde et les oiseaux
Article mis en ligne le 12 octobre 2005
dernière modification le 12 décembre 2006

par Roland BOUAT

Scénario pédagogique pour une animation en soirée

Matériels utilisés

  • 4 cartes du ciel du mois (vers 22h30 et vers 23h30)
  • 4 paires de jumelles
  • 4 lunettes Paralux Astro (D=60mm F=700mm)
  • 4 "mini-ciels"

Installation des lunettes dans un espace vaste avec le moins possible de pollution lumineuse en préalable afin de les pré-régler

Animation

A toutes les étapes, laisser les élèves s’exprimer et rebondir sur leurs commentaires ou sur les savoirs de quelques-uns pour suivre la trâme ci-dessous.

  • dans une salle
    • constituer 4 groupes d’observation
    • les consignes de sécurité
    • expliciter les besoins de l’accomodation visuelle
    • repérer les élèves qui craignent l’obscurité
  • S’installer à l’extérieur
    • éteindre toutes les lampes de poche
    • expliciter à nouveau l’accomodation en demandant de regarder librement le ciel et en suscitant des commentaires (ne pas répondre aux questions)
      Découverte de la nuit pas si noire que ça !
      Photo : Pascal Bizieux
  • Se repérer dans le ciel à l’oeil nu :
    • Repérer la Grande Ourse
    • Repérer l’Etoile Polaire => définir ainsi les points cardinaux
      Observation à l’oeil nu
      Photo : Pascal Bizieux
  • Repérer quelques constellations :
    • La Grande Ourse
    • La Petite Ourse
    • Repérer Cassiopée (en forme de M en regardant vers le nord et au nord ouest de la Petite Ourse)
      Utilisation du "cherche-étoile" ou "mini-ciel"
      Photo : Pascal Bizieux
  • Utiliser les jumelles (réglage) :
    • viser l’Etoile Polaire et tenter de découvrir les constellations découvertes
    • observation libre
      Observation aux jumelles
      Photo : Pascal Bizieux
  • utiliser la lunette astronomique
    • régler la première lunette sur l’Etoile Polaire en explicitant la démarche aux élèves (afin qu’ils prennent conscience de la difficulté et évitent ainsi de déplacer la lunette)
    • régler les autres lunettes sur Déneb (étoile brillante) dans Le Cygne (à l’ouest de l’Etoile Polaire) afin de percevoir la voie lactée ou sur Vega (au sud de Déneb) dans la Lyre ; sur une constellation proche de l’horizon comme La Vierge vers le sud et sur un point sans étoile perceptible à l’oeil nu
    • laisser les enfants observer à travers les lunettes sans accepter de modification des réglages (vérifier chaque lunette de temps à autre)
      Découverte de la lunette
      Photo : Pascal Bizieux

Cas d’un ciel nuageux ne permettant pas d’observation

Prévoir une autre activité de type vidéo-projection. L’utilisation du logiciel Celestia peut-être ici judicieuse pour compenser l’absence de visibilité vers les étoiles (utiliser le mode démo pour une première visite).

- Matériel nécessaire :

  • une salle pouvant accueillir les enfants ;
  • un écran ;
  • un vidéo-projecteur ;
  • un configuration informatique avec le logiciel Celestia.

Quelques ressources sur la toile

- Cartes du ciel étoilé :

- Des cartes du ciel étoilé toute l’année

- Quelques diaporamas animés (sous PowerPoint) en astronomie sur un site canadien