Thème :
Fabriquer du papier recyclé
Public : une classe (et donc entre 20 et 30 élèves) de cycle 2 ou de cycle 3.
Objectifs :
de l’enseignant (au départ) : obtenir des feuilles de qualité satisfaisante
de l’animateur :
- objectifs relationnels :
- débarrasser l’enseignant des contraintes techniques
- faciliter la partie technique pour ... aller vers une pédagogie de la réussite
- objectifs pédagogiques :
- utiliser une activité pour pratiquer des sciences à l’école
- évaluer le niveau des connaissances et de compétences des élèves tant dans "la fabrication du papier recyclé" que dans "le papier" et/ou dans "le recyclage".
- objectifs méthodologiques :
- mettre en oeuvre la démarche d’investigation
- permettre aux élèves de s’approprier une technique pour faire, produire, écrire, s’exprimer, ...
Démarche :
représentations initiales
- individuellement sur une feuille uni et sans repère, raconter "comment pourrait-on recycler du papier ?" [1] (maximum : 10 min)
- collectivement et oralement (maximum 2 fois 5 min) :
- mise en commun des solutions connues et des solutions envisagées
- débat : comment fabrique-t-on du papier "non recyclé" ?
présentation des matériels et de la documentation apportés [2].
"Fabrication" de la pâte à partir du trempage préparé par les élèves => les élèves prennent des notes (mots, phrases, schémas)
Fabrication d’une feuille à partir de la pâte et mise au séchage => idem
Chaque élève réalise au moins une feuille de papier recyclé et la met à sécher (presse)=> idem
échanges oraux [3] :
- que peut-on faire avec ces feuilles ?
- comment obtenir des feuilles différentes (couleur, texture, aspect, ...) ?
- quel est le coût de cette fabrication ? Est-ce utile de pratiquer ainsi ?
- pourquoi parle-t-on tant du papier recyclé [4] ?
demander aux élèves de mettre au net leurs notes, de rédiger un compte-rendu et de la faire parvenir au CRESTE41.