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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher


Animation en classe : fabriquer du papier recyclé

Des classes empruntent de plus en plus fréquemment l’une des cinq "mallettes" permettant de fabriquer du papier recyclé.

Article mis en ligne le 18 novembre 2005
dernière modification le 1er février 2007

par Roland BOUAT

Des classes empruntent de plus en plus fréquemment l’une des cinq "mallettes" du CRESTE41 mallettes permettant de fabriquer du papier recyclé. Fréquemment, malgré les fiches-guides jointes, le résultat obtenu ne satisfait ni les élèves ni leur enseignant(e). Il est alors fait appel à l’animateur en sciences pour les écoles du Loir et Cher.

Thème :

Fabriquer du papier recyclé

Public : une classe (et donc entre 20 et 30 élèves) de cycle 2 ou de cycle 3.

Objectifs :

- de l’enseignant (au départ) : obtenir des feuilles de qualité satisfaisante
- de l’animateur :

  • objectifs relationnels :
    • débarrasser l’enseignant des contraintes techniques
    • faciliter la partie technique pour ... aller vers une pédagogie de la réussite
  • objectifs pédagogiques :
    • utiliser une activité pour pratiquer des sciences à l’école
    • évaluer le niveau des connaissances et de compétences des élèves tant dans "la fabrication du papier recyclé" que dans "le papier" et/ou dans "le recyclage".
  • objectifs méthodologiques :
    • mettre en oeuvre la démarche d’investigation
    • permettre aux élèves de s’approprier une technique pour faire, produire, écrire, s’exprimer, ...

Démarche :
- représentations initiales

  • individuellement sur une feuille uni et sans repère, raconter "comment pourrait-on recycler du papier ?" [1] (maximum : 10 min)
  • collectivement et oralement (maximum 2 fois 5 min) :
    • mise en commun des solutions connues et des solutions envisagées
    • débat : comment fabrique-t-on du papier "non recyclé" ?

- présentation des matériels et de la documentation apportés [2].

- "Fabrication" de la pâte à partir du trempage préparé par les élèves => les élèves prennent des notes (mots, phrases, schémas)

- Fabrication d’une feuille à partir de la pâte et mise au séchage => idem

- Chaque élève réalise au moins une feuille de papier recyclé et la met à sécher (presse)=> idem

- échanges oraux [3] :

  • que peut-on faire avec ces feuilles ?
  • comment obtenir des feuilles différentes (couleur, texture, aspect, ...) ?
  • quel est le coût de cette fabrication ? Est-ce utile de pratiquer ainsi ?
  • pourquoi parle-t-on tant du papier recyclé [4] ?

- demander aux élèves de mettre au net leurs notes, de rédiger un compte-rendu et de la faire parvenir au CRESTE41.