| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Fête de la science de Romorantin
Article mis en ligne le 25 mai 2010
dernière modification le 4 juin 2010

par François Barillon

Le 30 avril 2010 s’est déroulée la première fête de la science de Romorantin. 120 élèves ont pu participer à trois des six ateliers proposés.

Atelier "eau propre, eau filtrée"

Les élèves ont observé de l’eau provenant d’une mare, y ont parfois découvert des habitants, et ont tenté par divers procédés de filtrage de la rentre plus propre.

Atelier "Atmosphère"

Les élèves se sont interrogés sur les dangers du soleil, le rôle
protecteur de l’atmosphère et ont découvert l’existence des rayons
ultraviolets grâce aux tests fournis par l’association sécurité solaire. Ils
ont, tout d’abord, matérialisé la Terre par une boule, puis dessiné un
anneau représentant la couche d’atmosphère ; ensuite, ils ont mesuré
l’impact du soleil en prenant deux cas : l’atmosphère est normale /
l’atmosphère est endommagée. Ils ont pu visuellement se rendre compte
que les rayons du soleil étaient plus ou moins freinés en pénétrant dans
l’atmosphère.

Atelier "Haroun Tazieff"

En utilisant une maquette de volcan (nous étions à Romorantin et non
pas en Islande !), nous avons provoqué une réaction chimique en
combinant du bicarbonate de soude avec de l’eau et du vinaigre. Si on
rajoute de la purée à ce mélange, on observe une réaction explosive car
la lave est plus visqueuse. Nous avons ainsi compris la différence entre
explosif et effusif.

Atelier "Léonard’eau"

Un intervenant du Clos Lucé a proposé la manipulation de diverses inventions de Léonard de Vinci utilisant la force de l’eau ou permettant de transporter de l’eau.

Atelier "Défi mécanique"

Les élèves relevé le défi de construire une maquette capable de remonter un pan incliné.

Atelier "Le ciel et les saisons"

Grâce au logiciel libre Stellarium, les élèves ont observé le ciel à différentes saisons et se sont familiarisés au trajet apparent du soleil et des étoiles.

Petit cahier d’expérience

Afin de pouvoir garder des traces de leurs activités et échanger avec les autres, chaque élève a renseigné un petit cahier d’expériences.