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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Les dents et leurs fonctions
Article mis en ligne le 23 mars 2009
dernière modification le 24 mars 2009

par François Barillon

Points des programmes

- Nutrition et régimes alimentaires
- Éducation à la santé

Objectifs généraux

- Notions simples d’anatomie et de physiologie : les dents et leurs fonctions

Séance 1 : Observons nos dents

Objectifs de connaissances

- Notre denture [1] est composée des incisives, des canines [2] et des molaires.
- Les dents de lait sont au nombre de 20, les dents définitives 32.

Matériel

- Maquette de mâchoire
- Lampes de poche
- Miroirs

Questionnement

- Combien avons-nous de dents ?
- Sont-elles toutes identiques ?

Consigne

- Sur la maquette de mâchoire, compte les dents puis classe-les.
- Avec l’aide d’un camarade, compte tes dents. Observe si tu retrouves les groupes du premier classement.

Analyse

- Le nombre de maquettes de mâchoire étant limité, les observations sur les dents réelles et sur la maquette sera faite par différents groupes d’élèves. on pourra matérialiser les classements par des dessins ou par des photos numériques (choisir un papier de couleur comme fond).

- Si le nombre de dents de la maquette ne pose pas de problème, le compte des dents d’enfants devra tenir compte des dents de lait éventuellement perdues.

- Les classements proposés pourront être liés à l’observation des racines ou bien de la partie extérieure des dents.

- La différence entre incisives et canines n’apparaîtra peut-être pas dès cette séance : on attendra alors la séance 2 pour nommer ces deux types de dents.

Affichage, cahier d’expériences

- Une proposition de classement.
- Un tableau récapitulant les ressemblances et les différences entre la maquette et les dents de l’enfant.

Séance 2 : Les dents des animaux

Objectifs de connaissances

- La denture des animaux est liée à leur régime alimentaire.
- Différence entre incisive et canine.

Matériel

- Des images de dentures animales (A castor, B chien, C humain, D léopard, E cerf, F cheval, G rat, H vache, I chat, J porc, K raton laveur, L renard).

Denture mammiferes

- La différence entre incisives et canines, n’étant pas nette sur une vue de profil, on peut donner en complément le document suivant.

dents vue face

- Sources documentaires sur l’alimentation des animaux.

Consigne

- Classe les images de dentures animales. A quels animaux appartiennent-t-elles ?
- Comment expliquer les différences de dentures ? Comment ces animaux utilisent-ils leurs dents ?

Analyse

- Il est intéressant d’effectuer le classement de manière individuelle ou en petits groupes ;
- Ensuite, une confrontation des classements permet d’apporter le nom des animaux concernés et de lancer la recherche documentaire.

- Un second point collectif permettra de relier le régime alimentaire et le type de denture (rongeur : couper ; carnivore : percer ; ruminant : broyer ; omnivore : les trois fonctions existent).
- on pourra noter un "faux-ami" : le raton laveur qui est un carnivore et non un rongeur.

- Si la différence entre canine et incisive n’était pas apparue à la séance 1, l’exemple des carnivores permettra de la mettre en lumière. Ce sera l’occasion de relativiser la fonction "percer, déchirer" des canines humaines qui ne dépassent pas des autres dents et sont donc incapables de déchirer.

Affichage, cahier d’expériences

- Un exemple de classement.
- Un résumé des différents usages des dents selon le régime alimentaire.

Séance 3 : Quel est le travail de tes dents ?

Objectifs de connaissances

- Les incisives coupent, les canines percent et les molaires écrasent les aliments.

Matériel

- Maquette de mâchoire
- Pâte à modeler

Consigne

- Observe l’action de deux dents sur de la pâte à modeler : à quoi servent les incisives, les canines et les molaires ?

Affichage, cahier d’expériences

- Résumé des fonctions des dents (couper, percer, broyer)

Séance 4 : Dents de lait, dents d’adulte

Matériel

- Maquette de mâchoire
- Dents de lait

Consigne

- Observe des dents de lait : en quoi sont elles différentes des dents d’adulte ?
- Renseigne-toi : que faut-il faire pour garder de bonnes dents ?

- On pourra aussi déposer des miettes de pain sur la maquette de mâchoire et simuler un brossage de dents.

Affichage, cahier d’expériences

- La trace écrite de cette étape pourra conister en une affiche résumant les étapes de la dentition et des règles d’hygiène dentaire.

Références

- Des images pour le cahier d’expériences

- Module "Mes dents" sur le site du Preste Périgord

- Denture et alimentation des animaux sur le site Lamap

- Dents et mâchoires sur le site Lamap de Clermont-Ferrand

- Les dents et la mâchoire

- Denture de chien