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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Des images pour le cahier d’expérience
Article mis en ligne le 14 septembre 2009
dernière modification le 14 octobre 2009

par François Barillon

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation.

Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents statuts aux écrits des élèves.

Certains écrits seront personnels et d’autres collectifs, scientifiquement validés ou non. On acceptera par exemple (momentanément) des erreurs d’orthographe ou des mises en forme un peu brouillon dans des écrits personnels mais on corrigera des écrits collectifs destinés à être communiqués.

Nous vous proposons ci-dessous une série d’images destinées à baliser ces différents écrits.

Code couleur

Nous proposons trois codes couleurs :

- En jaune, les écrits personnels, qui n’engagent que leur auteur.

- En bleu, les écrits qui engagent le groupe (hypothèses, compte-rendu, conclusions).

- En vert, les documents ou écrits dont on a vérifié la validité scientifique.

J’observe

Écrit destiné à décrire des faits brut sans obligatoirement chercher à les expliquer.

Ce que je pense

Écrit destiné à matérialiser les représentations d’un élève ou d’un petit groupe d’élève. Il peut énoncer des interprétations fausses qui seront remises en cause par la suite.

Nous échangeons

Écrit confrontant les diverses opinions d’un groupe. On y trouvera souvent des tableaux.

Nous questionnons

Écrit destiné à présenter la ou les questions qui se sont dégagées d’un l’échange ou d’une situation problème.

Nous choisissons

Ecrit destiné à décrire les hypothèses du groupe, c’est-à-dire les pistes choisies pour tenter de répondre aux questions posées. Une hypothèses se formulera sous la forme "Si ... alors ...).

Nous essayons

Écrit décrivant une expérience, une réalisation. On y trouvera des listes de matériels utilisés, des schémas...

Nous concluons (provisoirement)

Ecrit destiné à synthétiser la démarche. A cette étape, on trouvera des écrits validés par le groupe (mais peut-être pas scientifiquement valides).

Suivant la logique de la démarche d’investigation, on peut-être amenés à faire des conclusions provisoires successives, qui engagent vers d’autres investigations.

L’exigence de présentation sera plus forte. On utilisera chaque fois que possible un traitement de texte.

Ce document est commun à tout le groupe-classe. Il est toujours intéressant qu’il soit présenté à des tiers.

Documents

Écrit destiné à rendre compte d’une recherche documentaire. On y trouvera les références des documents consultés, un résumé des informations trouvées ainsi que des photos ou dessins.

L’enseignant s’attachera à ne garder que des documents scientifiquement recevables.

A retenir

Sous cette rubrique peuvent se placer les écrits vérifiés, institutionnalisés (résumés, notion à retenir, vocabulaire).


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