Exemple de situation-problème :
Il fait jour puis nuit. Pourquoi ?
Exemples d’hypothèses faites par les élèves :
. La Terre tourne sur elle même.
. La Terre tourne sur elle même autour de l’axe des pôles.
. La Terre tourne autour du soleil.
. Le Soleil tourne autour de la Terre : il " se lève "
Exemples d’expériences proposées par les élèves :
. Il ne s’agit pas là de proposer des expériences à proprement parler mais de soumettre les hypothèses à un modèle pour en vérifier la cohérence.
Exemples(s) d’expérience(s) réalisée(s) en classe :
Matériel :
. Boules de polystyrène enfilées sur un rayon de bicyclette
. Lampes de chevet sans abat-jour pour simuler la lumière du soleil
. Epingles de signalisation
. Petites cartes de France photocopiées à l’échelle des boules de polystyrène.
. Rallonges électriques et prises multiples.
. On éliminera toutes les hypothèses en contradiction avec ce que l’on peut observer.
. L’hypothèses selon laquelle la Terre tourne autour du soleil en un jour (souvent proposée par les élèves) ne peut être invalidée par la seule expérience avec la maquette (idem pour le soleil tournant autour de la Terre en jour.)
Le mot du maître :
Souvent les enfants savent que la Terre tourne Le matériel proposé pour l’expérience, une boule embrochée sur une tige de
|