Exemples de situations-problème :
Allumer une lampe loin de la pile.
Exemples d’hypothèses faites par les élèves :
Il faut des fils.
Il faut des lamelles métalliques comme dans la lampe de poche.
On peut essayer avec d’autres objets que des fils.
Exemples d’expériences proposées par les élèves :
Intercaler dans le circuit pile-ampoule :
des règles en aluminium
des règles en plastique
des ciseaux
des crayons
du papier
du carton
Exemples(s) d’expérience(s) réalisée(s) en classe :
Matériel : proposé par les élèves : règles, ciseaux, crayons, papier, carton apporté par l’enseignant : fils de cuivre, feuilles d’aluminium, vis en laiton, allumettes, pointes en fer
1. Consigne : Relier la pile à l’ampoule au moyen de ces divers objets.
2. Manipulation des objets :
Les enfants ont essayé de faire briller l’ampoule en utilisant les différents objets proposés et ont trié ces objets sur la table en deux tas :
objets qui permettent d’allumer l’ampoule loin de la pile
objets qui ne permettent pas d’allumer l’ampoule loin de la pile
3. Mise en commun des constats.
Problème : le même objet a été classé comme conducteur par certains enfants et comme isolant par d’autres.
Exemple : la paire de ciseaux dont la poignée est plastifiée et les lames métalliques.
Hypothèse formulée par les enfants : le métal est conducteur.
4. Vérification de l’hypothèse précédente en considérant la matière des objets.
Deuxième tri d’objets en fonction de leur matière.
Organisation des résultats sous forme de tableau.
Objet
Matière
L’ampoule s’allume
L’ampoule ne s’allume pas.
5. Synthèse :
Quand l’ampoule s’allume, il s’agit d’un conducteur.
C’est la matière, et non l’objet, qui est important pour le résultat.
Document(s) utilisé(s) :
Cahier d’activités de l’élève. Physique - Technologie CE 2 - Collection TAVERNIER Editions BORDAS
Le mot du maître :
Il faut faire remarquer aux enfants lors de la synthèse que si l’ampoule ne s’allume pas on ne peut pas affirmer qu’il ne s’agit pas d’un conducteur.
La notion d’isolant est difficile à établir. Néanmoins on peut l’affirmer pour la matière plastique rencontrée dans la lampe de poche (leçon précédente) et sur les fils électriques.
Prolongement : réalisation d’une maquette de lampe de poche
LE CAHIER DE L’ELEVE
PARTIE INDIVIDUELLE |
PARTIE COLLECTIVE |
*la situation dont nous nous occupons
*les questions que je me pose *mes hypothèses
* les expériences que je pense réaliser
* ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences
* ce que je fais et ce que j’observe
Je place différents objets entre la pile et l’ampoule.
* ce que je peux en conclure |
* la situation problème * les questions que nous nous posons
* les hypothèses de la classe
_____________________________________ è ce que nous retenons :
Les métaux sont des conducteurs. Certaines substances sont des isolants : on peut citer la Pour que l’ampoule s’allume, il faut relier les deux pôles |