La matinée du 11 mars a été consacrée à un point sur l’enseignement des sciences et sur la démarche d’investigation.
Le 25 mars, les participants se sont répartis dans quatre ateliers.
Atelier Électricité
Des enseignants de cycle 3 on expérimenté sur des circuits cachés ainsi que sur diverses manières de produire de l’électricité (pile de terre, pile à eau, cellules photovoltaïques, dynamo...).
Atelier engrenages
Pour les enseignants de cycle 2, le défi consistait à placer des engrenages pour entrainer les deux parties d’un pont basculant.
En cycle 3, il s’agissait de faire tourner une roue dentée quatre fois moins vite que la roue équipée d’une manivelle.
Atelier Alimentation
Activité de cycle 2 passant par un classement de dents selon leur forme, l’empreinte laissée dans de la pâte à modeler ainsi qu’un classement d’images de mâchoires de divers animaux (rongeurs, ruminants, carnivores).
Atelier Changements d’état
Plusieurs défis autour de la fusion, solidification, évaporation de l’eau pure ou non ont été proposés.