Exemples de situations problème :
Comment faire briller une ampoule ?
Qu’est-ce qui la faisait briller ?
Indiquer aux enfants qu’il ne sera pas possible de vérifier avec l’électricité du réseau.
Exemples d’hypothèses faites par les élèves :
Il faut " de l’electricité ", " du courant ".
Il faut une pile.
Exemples d’expériences proposées par les élèves :
Pour allumer une ampoule avec une pile, il faut :
essayer de " mettre l’ampoule debout sur la pile ".
mettre l’ampoule et la pile en contact dans différentes positions.
Exemple(s) d’expérience(s) réalisée(s) en classe :
Matériel : Une ampoule (0,2 A - 3,5 V)et une pile (4,5 V) pour deux élèves.
1. Manipulations libres des piles et des ampoules.
CONSTATS | L’ampoule brille. | L’ampoule ne brille pas. |
POINTS DE CONTACT | Grande lame / plot Petite lame / culot ou inversement |
Autres configurations. |
2. Dessins des montages + textes explicatifs
Aller / retour montages / dessins pour vérifier l’exactitude des dessins.
3. Introduire le vocabulaire :
plot / culot à bornes de l’ampoule
pôles de la pile : + petite lame - grande lame
Document(s) utilisé(s) :
Guide pédagogique des cahiers d’activités CP -CM
Physique et Technologie 1995 Nouvelle collection TAVERNIER Editions BORDAS
Evaluation : " Quand a-t-on de la lumière ? " Livret d’éveil scientifique L’électricité Collection BORNANCIN MERIGOT Editions NATHAN
Le mot du maître :
Rappeler les principes de sécurité dans l’utilisation de l’électricité.
On a introduit le vocabulaire : plot, culot, bornes, pendant la rédaction des textes, pour répondre à la demande des enfants.
Nous réalisons un recueil de textes expliquant nos constats et résultats des expériences. Ce document, appelé " Encyclopédie de la classe " par les enfants, est destiné à la BCD et aux correspondants. Ce projet d’écriture est réalisé par groupes.
LE CAHIER DE L’ELEVE
PARTIE INDIVIDUELLE |
PARTIE COLLECTIVE |
*la situation dont nous nous occupons *les questions que je me pose *mes hypothèses
Le verre de l’ampoule doit toucher la pile.
* les expériences que je pense réaliser
* ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences
* ce que je fais et ce que j’observe
* ce que je peux en conclure
|
* la situation problème * les questions que nous nous posons
* les hypothèses de la classe
L’ampoule doit toucher une lame de la pile.
____________________________ è ce que nous retenons : Premier jet : encyclopédie de la classe On prend une pile et une ampoule, on place le plot de l’ampoule
Reformulation : classeur de l’élève Pour que l’ampoule brille, il faut que le culot touche l’un Dessins. |