Exemples de situations-problèmes :
Les enfants s’étonnent que la haie visible dans un champ ne ressemble pas à la haie qui clôture l’école ou les maisons voisines.
1) Qu’est-ce qu’une haie ?
2) Qu’est-ce qui y pousse ?
3) A quoi sert une haie ?
Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (en liaison avec les représentations initiales obtenues.)
1) Qu’est-ce qu’une haie ?
Est-ce qu’une haie c’est un seul arbre ? plusieurs arbres collés ensembles ? Des arbres l’un à côté de l’autre et qui sont identiques ? Des petits buissons ? Un arbrisseau coupé ? Y a-t-il autre chose que des arbres ?
2) Qu’est-ce qui y pousse ?
Des arbres et des fleurs, des petites branches, des feuilles vertes, des petites boules rouges, des graines.
3) A quoi sert une haie ?
Une haie sert de séparation, de clôture.
Exemples d’observations proposées par les élèves :
¤ Sortie dans le voisinage proche de l’école afin d’observer :
les différents types de haie qui y sont visibles.
le bas de la haie : y a-t-il un ou plusieurs troncs ?
¤ Enquête auprès de cultivateurs pour savoir à quoi servent les haies.
Exemples d’observations et d’activités réalisées en classe :
Matériel par enfant : une planchette de bois, papier, crayon.
¤ Sortie pour observer les différentes haies situées dans l’environnement proche de l’école.
Les enfants ont pour tâche :
de repérer des haies, d’en chercher de différentes sortes, intéressantes selon eux à étudier.
de prendre des notes, lors de la sortie, car un compte rendu devra être à réalisé ultérieurement.
Leur attention est attirée sur :
L’emplacement, la situation de la haie dans le paysage (on demande aux enfants d’émettre une hypothèse sur leur rôle).
La nature des plantes qui constituent la haie (leurs noms).
Les différentes parties visibles des plantes : tronc, branches, feuilles, fruits (les couleurs).
La diversité ou non des plantes (différents types de haies).
L’aspect, l’entretien de la haie (différentes formes de haies).
On dégage une classification des haies selon deux types :
Une haie jardinée, homogène, souvent taillée et qui limite le terrain tout autour de pavillons ;
Une haie champêtre, à plantes variées et enchevêtrées s’étageant à différentes hauteurs, sauvage et naturelle, qui peut ne limiter que quelques côtés de champs.
Les hypothèses sur le rôle des haies formulées en verbes d’action deviennent : séparer, protéger, abriter.
¤ L’enquête auprès de cultivateurs (et/ou d’un technicien forestier), complétée par des recherches documentaires permet de comprendre :
le rôle de régulation des conditions naturelles : freiner le vent, retenir l’eau
celui de milieu écologique : abriter et nourrir des animaux
celui de gestion économique de l’environnement : fournir du bois de chauffage.
Documents utilisés :
BTJ N° 411 (déc.95) " A la découverte de la haie " PEMF.
Guide du maître " La vie des plantes " Collection Tavernier. (1977) BORDAS.
" Plaidoyer pour une haie " A. Dumont. Imprimerie de l’ASTARAC.
" L’arbre et la haie " D.Soltner. Collection Sciences et techniques agricoles.
Le mot du maître :
Les enfants ont des difficultés à comprendre qu’un arbre est une plante (le concept de tronc fait obstacle à celui de tige).
Cette activité a été à l’origine de nombreuses activités pluridisciplinaires :
expression écrite : rédiger un compte rendu (discours descriptif, informatif).
vocabulaire et orthographe.
géographie.