Exemples de situations-problème :
Les feuilles tombent sur le sol en automne. Quelques mois plus tard elles ont disparu
Le jardinier du parc ramasse les feuilles mortes et les met en tas dans un coin du jardin. L’été on ne les voit plus.
Exemples d’hypothèses faites par les élèves :
Elles s’envolent, elles se désintègrent.
Entre temps, le jardinier les à mises à la poubelle.
Elles sont écrasées, broyées, coupées en tous petits morceaux et se désintègrent.
Elles pourrissent, deviennent toutes noires et se transforment en terre.
Elles sont mangées par des animaux
Elles sont détruites par la pluie.
Exemples d’expériences proposées par les élèves :
Mettre des feuilles dans un récipient fermé et attendre. Observer régulièrement.
Hacher les feuilles, les mettre dans un récipient fermé et attendre. Observer.
Mettre les feuilles dans un récipient et les arroser souvent. Observer.
Mettre les feuilles dans un récipient et les mélanger avec de la terre. Observer.
Exemples(s) d’expérience(s) réalisé(s) en classe :
Matériel :
10 récipients identiques (caissettes plastique de 20 l. avec couvercle).
Pulvérisateur à eau ou arrosoir avec pomme.
Cinq expériences seront réalisées ; pour chacune d’elles, on retiendra la variable intérieur/extérieur de la classe.
Récipients 1 et 2 :
Remplir de feuilles fraîchement tombées. Mettre un couvercle, installer l’un dans la classe et l’autre à l’extérieur.
Ces récipients serviront de témoins.
Récipients 3 et 4 :
Feuilles fraîchement tombées mélangées avec des feuilles ayant commencé à noircir. Mettre un couvercle, installer l’un dans la classe et l’autre à l’extérieur.
Récipients 5 et 6 :
Mélange feuilles et terre de sous-bois. Mettre un couvercle, installer l’un dans la classe et l’autre à l’extérieur.
Récipients 7 et 8 :
Feuilles seules, arrosage régulier, mais peu abondant. Installer l’un dans la classe, l’autre à l’extérieur.
Récipients 9 et 10 :
Mélange terre et feuilles.
Arrosage régulier mais peu abondant. Installer l’un dans la classe et l’autre à l’extérieur.
Les observations sont faites régulièrement (une fois par semaine) sur l’état des feuilles et sur l’apparition d’éléments non visibles au départ (moisissures, animaux...).
La synthèse collective sera faite lorsque pourront être mis en évidence ou évoqués les différents éléments intervenant dans la décomposition des végétaux : êtres vivants décomposeurs (microfaune, champignons, bactérie), influence de l’humidité et de la chaleur, de la présence d’éléments ajoutés aux feuilles (terre, feuilles déjà décomposées).
Document(s) utilisé(s) :
Fichier "jeux et activités nature" FRANCAS Paris
Environnement collection 3 R VUIBERT Paris 1993
Découverte du vivant et de la terre ANTHELME / DUPONT / MAUREL HACHETTE Paris 1995
Le mot du maître :
L’expérience peut durer plusieurs mois et on constatera très peu de changements durant les 15 ou 20 premiers jours.
La variable chaleur doit être imposée le cas échéant.
Attention : l’humidité et la chaleur ne provoquent pas directement la décomposition des végétaux. Elles permettent le développement ou l’activité des êtres vivants décomposeurs.
LE CAHIER DE L’ELEVE
PARTIE INDIVIDUELLE | PARTIE COLLECTIVE |
*la situation dont nous nous occupons
*les questions que je me pose
*mes hypothèses
* les expériences que je pense réaliser
* ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences
* ce que je fais et ce que j’observe
* ce que je peux en conclure
|
* la situation problème * les questions que nous nous posons
* les hypothèses de la classe
* synthèse collective des travaux de groupes (éventuellement) Résultat obtenu noter au regard du schéma de chaque dispositif
____________________________ ce que nous retenons :
Les feuilles mortes sont décomposées par les petits animaux, les La chaleur et l’humidité favorisent cette décomposition. Le terreau
|