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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

PRODUCTIONS LORS DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
Avec le matériel Aquaplay

Lors de l’animation pédagogique « sciences au cycle I », du 6 novembre 2002, les collègues présents ont élaboré des pistes d’exploitation pour l’utilisation de matériel spécifique en sciences : Aquaplay (Celda)

Article mis en ligne le 25 juin 2004
dernière modification le 22 janvier 2009

par Thierry BAUMER

Lors de l’animation pédagogique « sciences au cycle I », du 6 novembre 2002, les collègues présents ont élaboré des pistes d’exploitation pour l’utilisation de matériel spécifique en sciences : Aquaplay (Celda)

Fiche élaborée par le groupe :

Niveau : de la Petite Section au CE1

A partir du circuit simple, plusieurs étapes sont envisageables :

- Remplir d’eau et de différents contenants le circuit.

  • Varier le niveau d’eau.
  • Vérifier l’étanchéité du circuit.
  • Elaborer des activités de transvasement.

- Introduire un bateau :

  • Comment le faire avancer ?
  • Travailler avec différents types de bateaux sur la propulsion, les matériaux différents Þ la flottaison.
  • Charger le bateau avec des charges de masses différentes Þ Comment ou pourquoi le bateau coule-t-il ou ne coule-t-il pas ?
  • Travailler sur les déplacements :
    • avancer
    • reculer
    • tanguer
    • le roulis….

- Introduction des manivelles :

  • d’abord une seule : faire avancer le bateau sans le toucher Þ création d’un courant (travail sur le mouvement).
  • avec deux manivelles :
    • on tourne dans le même sens et on observe.
    • on tourne dans un sens différent.

- Introduction de l’écluse :

  • utilisation de la pompe à eau (piston).
  • travail sur l’utilisation et le fonctionnement des portes (Est-ce vraiment une écluse ? Pourquoi ?)
  • modifier le niveau d’eau et observer…

- La vidange :

  • écoper => trouver différents moyens pour vider l’eau (utilisation de récipients divers...).
  • « aspirer » => siphonnage (utilisation d’un tuyau, amorçage…).

Remarques émises lors de la mise en commun :

- c’est l’enseignant qui fait le montage. Ne pas utiliser toutes les pièces dès le départ .
- le jeu peut évoluer jusqu’au CP/CE1 et être utilisé au cycle III comme maquette d’écluse.

ÉVALUATION : quelques pistes

- Langage oral :

  • lexique technique particulier utilisé correctement.
  • décrire l’espace, verbaliser l’expérience immédiate (mettre des mots sur ses propres actions).
  • comprendre les énoncés qu’on leur adresse pourvu qu’ils soient en situation ( = énoncés articulés avec l’action en cours).
  • se servir du langage pour évoquer des évènements en leur absence (pensée raisonnée).

- Langage écrit :

  • utiliser une notice de montage, une photographie, un tableau pour construire.
  • prendre une photo, remplir un tableau et les utiliser pour communiquer sa démarche.
  • dicter un texte à un adulte pour garder le souvenir d’une action, faire un compte-rendu (cahier d’expériences).

- Sciences :

  • utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples.
  • savoir anticiper le fonctionnement d’un objet après son étude : imaginer le trajet de la bille.
  • réaliser une création fonctionnelle à partir d’un kit donné (cf cahier des charges).