Fiche élaborée par le groupe :
Niveau : de la Petite Section au CE1
A partir du circuit simple, plusieurs étapes sont envisageables :
Remplir d’eau et de différents contenants le circuit.
- Varier le niveau d’eau.
- Vérifier l’étanchéité du circuit.
- Elaborer des activités de transvasement.
Introduire un bateau :
- Comment le faire avancer ?
- Travailler avec différents types de bateaux sur la propulsion, les matériaux différents Þ la flottaison.
- Charger le bateau avec des charges de masses différentes Þ Comment ou pourquoi le bateau coule-t-il ou ne coule-t-il pas ?
- Travailler sur les déplacements :
- avancer
- reculer
- tanguer
- le roulis….
Introduction des manivelles :
- d’abord une seule : faire avancer le bateau sans le toucher Þ création d’un courant (travail sur le mouvement).
- avec deux manivelles :
- on tourne dans le même sens et on observe.
- on tourne dans un sens différent.
Introduction de l’écluse :
- utilisation de la pompe à eau (piston).
- travail sur l’utilisation et le fonctionnement des portes (Est-ce vraiment une écluse ? Pourquoi ?)
- modifier le niveau d’eau et observer…
La vidange :
- écoper => trouver différents moyens pour vider l’eau (utilisation de récipients divers...).
- « aspirer » => siphonnage (utilisation d’un tuyau, amorçage…).
Remarques émises lors de la mise en commun :
c’est l’enseignant qui fait le montage. Ne pas utiliser toutes les pièces dès le départ .
le jeu peut évoluer jusqu’au CP/CE1 et être utilisé au cycle III comme maquette d’écluse.
ÉVALUATION : quelques pistes
Langage oral :
- lexique technique particulier utilisé correctement.
- décrire l’espace, verbaliser l’expérience immédiate (mettre des mots sur ses propres actions).
- comprendre les énoncés qu’on leur adresse pourvu qu’ils soient en situation ( = énoncés articulés avec l’action en cours).
- se servir du langage pour évoquer des évènements en leur absence (pensée raisonnée).
Langage écrit :
- utiliser une notice de montage, une photographie, un tableau pour construire.
- prendre une photo, remplir un tableau et les utiliser pour communiquer sa démarche.
- dicter un texte à un adulte pour garder le souvenir d’une action, faire un compte-rendu (cahier d’expériences).
Sciences :
- utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples.
- savoir anticiper le fonctionnement d’un objet après son étude : imaginer le trajet de la bille.
- réaliser une création fonctionnelle à partir d’un kit donné (cf cahier des charges).