Faire une première séance d’évaluation destinée à recueillir les représentations des élèves à partir de questions ouvertes : "Qu’est-ce que l’air ?", "A quoi sert-il ?", "Peut-on le voir ?"
Deux séances permettront ensuite de mettre en évidence l’existence de l’air à l’aide de quelques expériences utilisant l’interaction air/eau.
Les séances qui suivront aborderont successivement les notions :
- de conservation de la matière,
- la relation entre l’air et la respiration,
- la dilatation,
- la combustion,
- la pression exercée par l’air.
A la fin du module, une application technologique illustrant ce dernier point offre aux enfants l’opportunité de mettre en œuvre leurs connaissances à travers la construction d’une petite automobile fonctionnant selon le principe d’action/réaction et peut permettre de démarrer un nouveau module plus technologique.
Liste des expériences :
- L’existence de l’air : mise en évidence de la présence de l’air.
- L’existence de l’air : expériences complémentaires.
- La conservation de l’air lors d’un déplacement.
- L’air et la respiration.
- La dilatation de l’air.
- L’air et la combustion.
- Se propulser grâce à l’air.
Composition de la mallette [1]
- 7 bacs plastique transparent 2,6 L
- 50 gobelets plastique 20 cl
- 5 m de tube plastique souple transparent 4 x 6 mm, à sectionner en tronçons de 50 cm
- 40 pailles
- 60 ballons de baudruche
- Pâte à modeler
- 7 éponges végétales
- 10 bougies chauffe-plat
- 1 flacon de colorant alimentaire 125 ml
- 1 bobine de ficelle
- 28 roues plastique diamètre 2 x 45 mm
- 100 cure-dents
- Protocole pédagogique