La
chimie du verre au service du recyclage de nos déchets
Dans le cadre
de la Fête de la science, le jeudi 12 octobre à 14h,
le laboratoire CEMHTI d'Orléans nous ouvre ses portes pour parler de la
chimie des verres, d'outils de mesures exceptionnels dont la visite du
cyclotron non accessible aux scolaires depuis plusieurs années.
Le sujet abordant le traitement des déchets
industriels grâce aux verres, dont les déchets nucléaires, ce débat
promet d'être d'une actualité brulante.
L’Académie des sciences relance
l’opération le Prix du livre de sciences pour tous pour
l’année 2017-2018. L’objectif est de faire découvrir aux
élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire. La
sélection de l’année scolaire 2017-18 porte sur «
l'intelligence artificielle ».
A l'instar du Goncourt des lycéens, il s'agit de faire décerner ce prix
par des élèves de la classe de seconde, pour les lycées, et par des
élèves de quatrième, pour les collèges, à l'auteur d'un ouvrage de
culture scientifique qui aura su les séduire. La version « collège » du
prix concernant des élèves de 4ème est pilotée par l'académie de
Rouen. La version « lycée » est pilotée par l'académie de Bordeaux.
Les élèves sont encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire
composée au minimum d'un professeur d'une discipline scientifique, d'un
professeur de lettres et d'un professeur documentaliste. Une grande
liberté pédagogique est proposée aux enseignants. Les activités menées
tout au long de l'année amènent les élèves à établir un classement. La
synthèse des classements permet de désigner un lauréat.
Une journée de valorisation des projets pour la remise des prix est
organisée à Bordeaux pour la finale lycéenne académique et à Paris pour
la finale globale.
Inscription : Tableau à compléter et à renvoyer avant le 20
octobre 2017 à Jean-Marc Vallée Jean-Marc.vallee@ac-orleans-tours.fr
10 ans après
UNE VERITE QUI DERANGE, le film nous montre comment, infatigablement,
l’ancien Vice-président Al Gore (Prix Nobel de la Paix
2007) poursuit son combat, sillonnant la planète pour former des
adeptes de la cause climatique et tenter d‘influencer la politique
internationale en matière d’environnement.
Le dossier pédagogique du film est téléchargeable dès à présent
sur https://ressources.unesuitequiderange.fr
Il contient l’entretien avec Al Gore ainsi que de nombreuses pistes
d’activités pédagogiques pour les niveaux Cycle 4 et Lycée. Il a été
conçu par une professeur de SVT et une professeur documentaliste.
Professeurs en entreprise
L'action
Professeurs en entreprise, à l'initiative de la Fondation CGénial,
poursuit son développement en 2017 avec la participation de près de
210 sites industriels ou technologiques répartis dans 23 académies.
Cette
opération propose à de petits groupes d'enseignants des visites
guidées de centres de recherche et sites de production qui seront
suivies de discussion avec des ingénieurs, techniciens et responsables
des ressources humaines.
Cette année,
ces visites se dérouleront les 8, 10, 15, 17, 22 et 24 novembre. Le
programme complet des rencontres ainsi que l'ensemble des informations
concernant les sites participants sont consultables en suivant ce lien
: http://www.cgenial.org/82-nos-actions/84-professeurs-en-entreprise.
Ces visites sont inscrites au catalogue des offres du CERPEP.
Comme à chaque
édition, ces visites, gratuites, sont accessibles uniquement sur
inscription et dans la limite des places disponibles. Aussi, nous
conseillons aux enseignants de s'inscrire au plus vite s'ils sont
intéressés par une visite !
Les
inscriptions se font via le site de la Fondation uniquement
(cgenial.org) rubrique Professeurs en entreprise > Je
participe.
Le projet
AGRIPEDD a été conçu durant l’année 2017 afin de proposer des
ressources techniques aux enseignants de différentes disciplines, des
collèges et lycées. Partant du principe que les différents
enseignements disciplinaires pouvaient être liés par un « fil rouge »
thématique, afin de leur donner attractivité et cohérence, nous avons
choisi comme fil rouge l’agriculture et l’éducation au développement
durable.
L’ambition du projet AGRIPEDD est que plusieurs enseignants,
intervenants dans des disciplines différentes, exploitent d’une manière
ou d’une autre le contenu des fiches devant une même classe. Ainsi le
lien serait fait entre mathématiques et SVT, entre géographie et
physique par exemple, donnant encore plus de sens aux
enseignements. Le projet AGRIPEDD, de par sa thématique, doit
aussi montrer que les métiers de l’agriculture deviennent de plus en
plus « High Tech », de la même manière que le secteur spatial ne se
limite pas aux expériences des spationautes dans le station
internationale (ISS) mais que les services rendus à la population se
multiplient et font partie de notre quotidien. https://agripedd.wordpress.com/
Cette
année, le concours sera ouvert de septembre au 31 décembre, aux élèves
francophones de la 6e à la terminale (ou
niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière
professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront
ouverts du 8 décembre 2017 au 8 janvier 2018 inclus. Pour
mémoire, il est demandé aux élèves de présenter une innovation
citoyenne, dont le caractère novateur et l’utilité pour la société,
l’environnement ou l’économie, devront être clairement démontrés lors
du dépôt du projet. Pour participer, les équipes doivent compléter un
questionnaire en ligne sur notre site internet ou notre page Facebook,
et l’illustrer avec une vidéo, et s’ils le souhaitent le(s) support(s)
avec le(s)quel(s) les élèves se sentent le plus à l’aise. La nouveauté 2017-2018 : après
la création du Prix énergie Science Factor l’année dernière, qui sera à
nouveau attribué cette année, nous lançons le Prix
numérique Science Factor qui récompensera l’équipe ayant présenté la
solution numérique (matériel, logiciel ou application,
réseaux) dont l’utilité à la société civile sera la plus
significative et la mieux démontrée.