Comment transformer une eau trouble, avec des déchets en une eau propre ?
Hypothèse
Filtrer l’eau avec différentes matières qui retiendront les impuretés.
Expériences proposées
Réaliser des filtres en posant différentes matières dans les bouteilles en plastique découpées. Une matière par bouteille
- filtrer avec une matière : Que se passe-t-il ? Que voit-on à l’œil nu ? Que voit-on au microscope ?
- filtrer en superposant les matières : que se passe-t-il ? que voit-on à l’œil nu ? que voit-on au microscope ?
Comment ça se passe dans la nature ?
L’eau ne passe pas dans des filtres à des endroits différents.
Tout se fait au même endroit.
Expérience proposée : réalisation de filtres à étages.
Superposition des filtres de plus en plus petits et terminer par du sable.
Que se passe-t-il ? Que voit-on à l’œil nu ? Que voit-on au microscope ?
Compétences visées
Avoir compris et retenu que la filtration est l’un des moyens de séparer les constituants d’un mélange hétérogène.
Prolongements
Lien avec la santé l’eau claire est-elle potable ?
Le traitements des eaux, l’eau de pluie, l’eau du robinet, l’eau de mer L’eau source d’énergie
La répartition de l’eau dans le monde
Témpoignages
Voici quelques images d’élèves ayant participé à l’atelier :
Ceux-ci ont aussi découvert que l’eau de la mare abritait quelques "habitants".