| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Atelier Eau sale, eau propre
Article mis en ligne le 26 novembre 2009
dernière modification le 3 décembre 2009

par François Barillon

Comment transformer une eau trouble, avec des déchets en une eau propre ?

Hypothèse

Filtrer l’eau avec différentes matières qui retiendront les impuretés.

Expériences proposées

Réaliser des filtres en posant différentes matières dans les bouteilles en plastique découpées. Une matière par bouteille

  • filtrer avec une matière : Que se passe-t-il ? Que voit-on à l’œil nu ? Que voit-on au microscope ?
  • filtrer en superposant les matières : que se passe-t-il ? que voit-on à l’œil nu ? que voit-on au microscope ?

Comment ça se passe dans la nature ?

- L’eau ne passe pas dans des filtres à des endroits différents.
- Tout se fait au même endroit.
- Expérience proposée : réalisation de filtres à étages.
- Superposition des filtres de plus en plus petits et terminer par du sable.
- Que se passe-t-il ? Que voit-on à l’œil nu ? Que voit-on au microscope ?

Compétences visées

Avoir compris et retenu que la filtration est l’un des moyens de séparer les constituants d’un mélange hétérogène.

Prolongements

- Lien avec la santé l’eau claire est-elle potable ?
- Le traitements des eaux, l’eau de pluie, l’eau du robinet, l’eau de mer L’eau source d’énergie
- La répartition de l’eau dans le monde

Témpoignages

Voici quelques images d’élèves ayant participé à l’atelier :

Ceux-ci ont aussi découvert que l’eau de la mare abritait quelques "habitants".