Les thèmes abordés dans ce livre sont issus du programme des sciences et technologie au cycle 3 :
la reproduction et le développement des êtres vivants,
l’éducation à l’environnement et l’étude des milieux,
l’éducation à la santé (secourisme, sécurité routière, hygiène),
l’histoire de la Terre et de la Vie,
les séismes et les volcans.
Vous trouverez dans un premier temps une répartition des travaux selon les trois niveaux du cycle 3. Ensuite, et cela constitue le cœur de l’ouvrage, vous trouverez, par thème, deux parties :
1/ « Informations pour l’enseignant » vous livre les connaissances de base sur le thème étudié ;
2/ « Activités en classe » avec pour chaque séance :
présentation de la situation (place de la séance dans la progression),
notions scientifiques en jeu (objectifs spécifiques principaux),
organisation des élèves dans la classe,
matériel nécessaire et déroulement, évaluation.
Ces propositions de séances s’accompagnent d’illustrations qui peuvent être une source de documentation pour la classe. La liste des ressources documentaires et les sites Internet proposés ne sont, bien entendu, pas exhaustifs et peuvent évoluer rapidement. Ne perdons pas de vue qu’un des objectifs de l’enseignement des sciences à l’école est de faire naître le « doute » et l’esprit critique chez les futurs consommateurs que sont les élèves. Ces derniers ne doivent pas subir la connaissance mais la construire…