| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Classification du vivant

Documents inclus dans la mallette "Classification du vivant"

Article mis en ligne le 10 novembre 2014
dernière modification le 18 novembre 2014

par François Barillon

Niveau

Cycle 3

Durée

Quatre séances

Objectifs

Faire émerger le vocabulaire nécessaire à la classification du vivant en se basant sur des observations : attribut, notion d’emboîtements.
Définir les attributs communs à toutes ou à certaines espèces présentées
Définir la logique d’ensembles emboîtés propre à l’activité de classification.
Construire un arbre de parenté

Matériel

Un jeu de figurines ou de photos représentant des vertébrés tétrapodes (représentant autant que possible des femelles) :
- Liste de base : cheval, vache, chat, canard, tortue.
- Liste étendue : autruche, aigle, zèbre, girafe, tigre, humain, chimpanzé, varan...
Classification images
Un catalogue de références de figurines disponibles dans le commerce
Classification catalogue
Une planche d’étiquettes-attributs.
Classification etiquettes
Une planche d’images « poils-plumes-écailles »
Classification ecailles
La séquence proposée
Classification sequence