Le module « Que deviennent les déchets » est constitué de douze séquences au cours desquelles les élèves de cycles 2 et 3 vont prendre conscience de la difficulté de se débarrasser de certains déchets. Ils abordent successivement les questions de nature et de quantité des déchets produits, et les problèmes posés par leur dégradation plus ou moins rapide. Ils expérimentent différents modèles de décharges pour approfondir le rôle de la terre et de l’eau. Enfin, ils s’intéressent au recyclage et à ses limites.
Il s’agit d’un outil de formation pour mettre en œuvre une expérimentation complète sur la production des déchets, leur classement, leur élimination, le tri, la décharge, l’incinération et le recyclage, développé avec le soutien du CNC et de l’ADEME.
Le cédérom contient :
un protocole pédagogique mis au point après dix ans d’expérimentation ;
douze séances illustrées par des vidéos interactives réalisées dans une classe en situation ;
des réponses pratiques aux problèmes concrets auxquels les instituteurs sont confrontés (gestion du travail en groupe, lien avec la maison…) ;
un glossaire ;
* une mini-encyclopédie scientifique sur une vingtaine de grands thèmes
Que deviennent les déchets ?
Article mis en ligne le 27 novembre 2008
dernière modification le 19 janvier 2009