Objectif
Découvrir que des matériaux ou objets du quotidien ne sont pas toujours comme on les imagine et qu’il est intéressant de les regarder « à la loupe ».
Contenu
Les élèves sont d’abord invités à examiner divers échantillons (sable, sel, tissu, image imprimée, insecte, feuille, plume, papier recyclé...) avec des outils différents : à l’œil nu, à la loupe, avec une loupe binoculaire, au microscope.
Puis, à travers des jeux (puzzle, quizz, memory), ils retrouveront les images découvertes « à la loupe » .
Avertissement
Le maniement d’une loupe binoculaire n’est pas en tant que tel au programme de l’école élémentaire, mais cet outil peut être utiles dans le cadres d’une démarche d’investigation.
Exemple :
Objets techniques : découvrir qu’une image imprimée est constituée de petits points rouges-bleus-jaunes puis examiner l’imprimante de l’école ou visiter une imprimerie afin de comprendre pourquoi.
Prolongements
Pour les classes ayant participé à l’atelier, voici le quizz qui complète l’activité "A la loupe".
Vous pouvez le lancer :
A la loupe
ou le télécharger : a_la_loupe.jclic.zip
Quelques images de l’atelier