2 mallettes
(1) Nos sens : goût - odorat - toucher
Ce guide propose des activités sur la perception sensitive des enfants : éveil de la curiosité par la découverte des propriétés de l’audition et de la vision, la distinction des stimulus (contact, odeur...) avec l’organe sensoriel impliqué (langue, nez, peau...) Ces activités suscitent naturellement des échanges et donc valorisent l’acquisition du langage. Le guide comprend des fiches d’ateliers illustrées. Les élèves réalisent eux-mêmes les expériences et analysent objectivement les résultats.
Guide ressource pour l’enseignant
33 pages de méthodologie des séances à mettre en oeuvre
Quels sont nos différents sens ?
Goût et odorat
Comment perçoit-on les goûts et les odeurs ?
Toucher
Qu’est-ce que le sens du toucher ?
Qu’est-ce qu’on peut reconnaître en touchant ?
Que faut-il retenir des expériences sur le toucher ?
3 pages de compléments scientifiques sur les bases essentielles du thème
Fiches d’activités pour les élèves
31 fiches d’activités élèves
2 fiches complètes d’évaluations élèves
Contenu de la mallette
1 guide ressource
1 miroir de poche
1 planche écriture en braille
1 loto des odeurs
1 jeu tactile
10 figures géométriques en plastique
10 pipettes compte-gouttes 5 ml
1 ensemble de coquillages (patelle, coque, pitor, telline, nérite...)
3 bandeaux en tissu 800 x 200 mm
1 boîte de 100 gants vinyle
2 plaques en PVC expansé noir 300 x 200 x 3 mm
1 plaque plexiglace incolore 300 x 180 x 2 mm
3 pince-nez plastique bleu ciel
1 mousse XA 1000
1 lot de sac poubelle 30 l.
(2) Nos sens : audition - vision
Ce guide propose des activités sur la perception des enfants, sur leur sens. Eveil de la curiosité, découverte des propriétés de l’audition et de la vision, la distinction des stimulus (lumière, son...) et de l’organe sensoriel impliqué (oeil, oreille...) La mallette comprend du matériel pour réaliser une série d’expériences attractives et enrichissantes à la fois visuelles et auditives
Guide ressource pour l’enseignant
26 pages de méthodologie des séances à mettre en oeuvre
Audition
Peut-on reconnaître l’origine des sons ?
Comment nos oreilles entendent-elles ?
Pourquoi ne doit-on pas écouter des sons trop forts ?
Vision
Comment montrer les propriétés de la vision ?
Que faut-il retenir de ces expériences ?
Voit-on toujours la réalité ?
3 pages de compléments scientifiques sur les bases essentielles du thème
Fiches d’activités pour les élèves
29 fiches d’activités élèves
Contenu de la mallette
1 guide ressource
1 lampe torche 15 cm
1 livre "les dinosaures en 3D"
10 flacons 40 ml capsule rouge
1 mètre couturière
2 cache-oeil type pirate
1 miroir boîtier
11 cartes illusions optiques
1 test de daltonisme
1 échelle d’optométriste plastique
1 bandeau en tissu 800 x 200 mm
1 CD de sons préenregistrés
1 plaque PVC expansé noir 180 x 130 x 3 mm