Attention : Cette mallette n’est plus disponible au CRESTE41.
Un outil complet pour aider les élèves à découvrir le thème des déchets.
Les élèves de la classe partent d’une collecte personnelle pour aborder la problématique des déchets. Ils parviennent, étape par étape, à comprendre leur transformation par les organismes vivants. A la fin de ces séances d’expérimentation réalisées collectivement, et seulement après avoir compris à partir de leur propre réflexion la nécessité du tri sélectif et le rôle des décharges, ils arrivent par eux-mêmes à élaborer des solutions.
Liste des expériences :
- Evaluation initiale.
- Poser le problème : les élèves collectent et trient les déchets que leur classe produit pendant un jour ordinaire à l’école.
- Différencier pour classer : les déchets naturels et les déchets industriels.
- La transformation des déchets : les élèves classent leurs objets en fonction de leur nature, organique ou non, et construisent une "mini-décharge" pour observer la détérioration sur plusieurs semaines.
- Que deviennent les déchets ?
- Le rôle de l’eau.
- Le rôle de la terre.
- Construire une décharge.
- Nettoyer l’eau : dispositifs de purification de l’eau pour la rendre potable.
- Conclusions sur les décharges de surface.
- Conclusions sur les décharges enfouies.
- Le recyclage.
- Evaluation finale.
Composition de la mallette :
- 1 Bac rouge 30 cm avec couvercle translucide
- 7 bacs plastique transparent 2,6 L
- 100 gants jetables
- 100 gobelets plastique 20 cl
- 50 gobelets carton 25 cl
- 30 sacs poubelle 30 L
- 10 sacs poubelle 100 L
- 25 compresses de gaze
- 5 feuilles de papier filtre 40x50 cm
- 1 rouleau ficelle blanche 90 m
- 28 loupes
- 30 masques chirurgicaux
- 1 flacon de poudre d’alun 100 g
- 1 flacon de colorant alimentaire 125 ml
- 2 Kg de terre d’argile
- 7 flacons compte-gouttes
- 1 boîte de bracelets caoutchouc
- Livret du maître