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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Défi scientifique
Le vent
défi 2007-2008 proposé par le CRESTE41

Le CRESTE41 propose un défi en sciences sur le thème du vent.

Article mis en ligne le 4 juin 2009
dernière modification le 18 juin 2008

par Roland BOUAT

Le CRESTE41 propose un défi en sciences sur le thème du vent. Il n’y a rien à gagner si ce n’est le plaisir d’avoir cherché, sans doute trouver et sûrement de faire.

Les questions du défi "le vent"

1 - Qu’est-ce que le vent ?

Réponse : une définition présentée comme dans un dictionnaire.

Pistes :
  • utiliser un dictionnaire ou une encyclopédie
  • consulte l’encyclopédie en ligne Wikipedia

2 - Qu’est-ce qui provoque le vent qui souffle quelquefois dans la cour de l’école ?

Réponse : un texte et un dessin légendé ou un schéma explicatif.

Pistes :
  • regarder la météo dans le quotidien local ou aux informations télévisées.
  • interroger un météorologue.

3 - Comment mesurer le vent ?

Réponse : préciser ce qui est mesuré et les appareils de mesure. Réaliser des mesures à l’école et communiquer les résultats obtenus.

Pistes :
  • On dit que le vent tourne et qu’il peut arracher de gros arbres ou caresser la joue.

4 - Quels sont les dangers du vent ?

5 - Comment fabriquer du vent en classe pour réaliser les expériences sur le vent ?

Réponse : établir une liste de moyens possibles et en tester au moins deux. Pour prouver les tests, fournir une photo de l’expérience ou un schéma expliquant la technique utilisée.

6 - Quelle sont les utilisations du vent par l’homme ? par les autres êtres vivants ?

Réponse : une liste précisant clairement l’utilité du vent.

Pistes :
  • penser à l’agriculture, à l’énergie, aux loisirs, ...
  • ne pas oublier les plantes !

7 - Dans le nord du Loir-et-Cher, il existait autrefois des grosses "machines" qui utilisaient le vent. Elles étaient construites la plupart du temps en bois. Comment s’appelaient-elles ? Á quoi servaient-elles ?

Réponse : texte. Des machines existent encore : fournir au moins une photo d’une de ces machines et son adresse

Pistes :
  • Deux villages au moins sont connus pour avoir conservé des traces de ces machines : Talcy et Nouan-sur-Loire

8 - Depuis quelques années, de nouvelles grandes machines blanches sont visibles de très loin dans le nord du département. Pourquoi les a-t-on installés là ? Quelle est leur utilité ?

9 - Construire une maquette (ou un modèle) qui fonctionne de la machine photographiée ci-dessous afin qu’elle puisse éclairer une ampoule.

La photo ci-dessus appartient au site Internet de la société INTIS (17000 La Rochelle) qui fabrique des éoliennes.

Le règlement du défi

article 1 - Le défi est ouvert aux classes de cycle 1, 2 et 3 des écoles publiques du Loir-et-Cher.

article 2 - Le seul interlocuteur référent à propos du défi est le centre de ressources en sciences (CRESTE41) situé au CDDP de Blois.

article 2 - Toute aide peut être sollicitée auprès des professionnels, des scientifiques, des conseillers pédagogiques et du centre de ressources pour le prêt de matériels disponibles. Toutes les aides fournies devront être signalées et donner les coordonnées de la personne ainsi consultée (référent scientifique ou accompagnateur scientifique).

article 3 - Il n’y a pas de récompenses ou de prix. Chaque classe pourra rédiger un article sur le site Internet sciences41 pour présenter ses réalisations.