| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Bilan annuel 2001-2002
Article mis en ligne le 30 juin 2002
dernière modification le 6 septembre 2007

par Dominique Breton

Juin 2002

- Les animations pédagogiques sur le thème des sciences (présentation du PRESTE et des différentes ressources disponibles au travers du Centre Sciences 41) se terminent : il y en a eu 12 en collaboration avec les conseillers pédagogiques de circonscription.

- Classe de Cormeray : participation à l’opération "L’Europe des découvertes" sur le thème du cinématographe "De l’image fixe à l’image animée" avec l’aide de l’IUFM. Travail sur la photographie, un film vidéo est en cours de réalisation par les enfants.

- Formation Continue : fin d’un stage de 4 semaines destinés aux maîtres de Cycle III.

- Le partenariat entre l’académie d’Orléans-Tours et la société Intel permet de mettre à disposition du futur Centre de Ressources Sciences du département, 15 microscopes électroniques connectables à un ordinateur (valeur : environ 150 euros pièce).

Février 2002

- Animations pédagogiques : des animations pédagogiques ont eu lieu dans une circonscription blésoise avec l’intervention de l’animateur sciences sur demande de l’équipe de circonscription.
Thème : enseigner les sciences au cycle 1 :

- Présentation du PRESTE et de la Main à la Pâte

- Présentation des ateliers de réflexion pédagogique (mise en réseaux des acteurs de terrain)

- Navigation sur des sites écoles liés au site 41 et site INRP

- Découverte et appropriation de matériel pédagogique constituant le fonds documentaire du Centre Sciences

- Présentation d’une exposition sur l’eau, réalisée par des Grandes Sections d’une école maternelle de Z.U.P..(sept autres animations pédagogiques "sciences" sont prévues sur les 2 autres circonscriptions de Blois.)

- Ouverture prochaine du Centre Sciences courant mars. (Réfection programmée des locaux)

- Le projet initié par les professeures de sciences de l’IUFM débute et fonctionne, quelques questions - réponses ont eu lieu entre PE2 et enseignants sur le terrain (nous espérons un régime de croisière très bientôt).

- Vie des réseaux : réunion en mars

- Plan de formation : - prévision d’un stage "éclaté" de 5 jours rencontres pour les enseignants impliqués dans les réseaux et de 2 stages longs (3 semaines)

Janvier 2002

La réunion de début d’année des personnes engagées dans la mise en réseau des acteurs de terrain a concerné 40 personnes : 3 groupes de travail ont été mis en place : l’un travaille sur la création de jardins, un autre sur le cahier d’expériences et le troisième sur les coins sciences et les salles "sciences".

Accueil en décembre d’une délégation de collègues vietnamiens sur une semaine venus découvrir la pratique de la démarche scientifique à l’école primaire.

1 stage long intitulé "Sciences à l’école maternelle" a concerné 28 personnes du 19 novembre au 14 décembre.

La création d’un centre ressources "Sciences" est toujours d’actualité ; il sera implanté dans les mêmes locaux que le C.D.D.P. La date d’ouverture n’est pas encore fixée ; nous espérons qu’elle se fera début février.

Dans le cadre d’un module optionnel de formation initiale, des stagiaires P.E.2 travailleront dans le domaine des Sciences en liaison avec des classes volontaires. Leur rôle consistera à venir en aide sur le plan théorique (via l’IUFM) en recherchant les réponses à des questions que se posent les collègues de terrain. Ils n’interviendront que très rarement dans les classes. Ce travail rentre dans le cadre de leur formation professionnelle et sera prise en compte pour sa validation.

Septembre 2001

La réunion prévue en juin 2001 des personnes engagées dans la mise en réseau des acteurs de terrain aura lieu mercredi 19 septembre. Cela concerne 28 personnes.

Le Plan de Formation est paru : 2 stages de 4 semaines à dominante scientifique y sont prévus : l’un à destination des maternelles en novembre 2001 et l’autre à destination des cycle III en avril 2002.

Les productions des classes engagées dans un projet d’école à dominante scientifique sont progressivement mises en ligne


Dans la même rubrique