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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Bilan annuel 1999-2000
Article mis en ligne le 30 juin 2000
dernière modification le 6 septembre 2007

par Dominique Breton

Juin 2000

Bilan du salon des sciences (par Jean François Ortemann)
Nous avons accueilli près de 5000 personnes sur l’ensemble des manifestations du salon 4 jours de salon et 3 conférences . On peut rapprocher ce nombre du nombre de vendômois 20000 h .25% de la population a été concernée par le salon.

Conférences 500 personnes

Samedi dimanche : Nous avons eu un public de 3000 personnes en multipliant par 2 les 1500 personnes par lieu

Lundi , mardi : Les ateliers et activités proposées dans les stands ont pris en charge 4 classes par lieu et par créneau horaire donc sur la base de 8 créneaux et de 2 lieux on peut considérer que 64 classes ont visité de manière interactive le salon ce qui représente 1280 enfants et ados sans prendre en compte les 8 classes venues faire une visite simple

On peut estimer la fréquentation à 1500 scolaires
Voilà un premier bilan chiffré qui donne le vertige lorsqu’on considère qu’ à peine 30 enseignants étaient à l’origine de cette opération.

Un peu moins de vertige, lorsqu’on sait que ce projet a mobilisé 640 enfants animateurs et une bonne centaine de parents dans les écoles.

Des retombées du salon

De nombreux enseignants visiteurs semblent avoir été gagnés par l’enthousiasme de ce salon et nous ont confié qu’ils souhaitaient nous rejoindre .
Le principal du collège J.Emond a la volonté de constituer un club science au sein de son collège ce qui constitue une autre réponse à la participation plus importante des collèges.

Des pistes de travail ont été evoquées :

- Choisir le 4 ème salon et le vendômois comme lieu de la prochaine exposcience régionale ( rencontre avec le coordinateur régional du CIRASTI)
- Faire vivre le site internet et mettre en réseau des classes dès l’année prochaine autour de l’objectif 4 ème salon
- Constituer une association pour occuper le terrain entre 2 salons
- Elargir le salon à d’autres classes du Loir et Cher en favorisant une correspondance et un hébergement sur les lieux

Mars 2000

Stage de Formation continue "Sciences en maternelle" pour 11 personnes. Des visites de classe très intéressantes. Des documents sur les "coins sciences" en maternelle seront bientôt en ligne.

Le 3ème Salon des Sciences qui aura lieu à Vendôme au mois de mai se prépare activement.

Janvier 2000

Début, lundi 10 janvier d’un stage de formation continue de 4 semaines intitulé "La démarche scientifique" qui concernera 16 personnes.

La collection de valises de matériel en prêt dans les circonscriptions s’enrichit de 5 nouvelles malettes consacrées à l’astronomie.

Décembre 1999

Stage départemental de formation continue intitulé "Démarrer des activités scientifiques au Cycle III". Réalisation de valises de matériel scientifique que les stagiaires emporteront dans leur école ainsi que des documents pédagogiques d’utilisation de ce matériel

Novembre 1999

Stage national "Main à la pâte" à Blois animé par Isabelle Catala et David Jasmin. 32 Inspecteurs, Conseillers Pédagogiques et Maîtres Formateurs de 7 départements (Cher, Eure et Loir, Indre, Indre et Loire, Loir et Cher, Seine et Marne et Yonne) sont venus renforcer le dispositif des correspondants locaux de la "Main à la pâte".

Lancement du site Sciences 41 sur le serveur de l’académie d’Orléans Tours. Ce site a pour but de mettre à la disposition de tous les enseignants le travail effectué ces 3 dernières années dans le département.

Octobre 1999

Stage départemental de formation continue intitulé "Mise en réseau des écoles engagées dans la relance de l’enseignement des sciences à l’école primaire".
15 maîtres et maîtresses se sont initiés ou perfectionnés dans l’utilisation d’ Internet et de la messagerie électronique. Des projets scientifiques incluant la communication entre les classes ont été mis sur pied et une liste de diffusion interne au département a été créée.

Mai 1999

Stage départemental de formation continue intitulé "Ressources scientifiques locales" destiné à recenser les possibilités d’activités scientifiques dans le Loir et Cher et à réaliser des documents pédagogiques d’exploitation de ces ressources.


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