| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher


La forêt et des saisons

Deux classes du R.P.I. Candé/Beuvron - Les Montils - Monthou/Bièvre ont mis en place un projet sur la forêt et les saisons.

Article mis en ligne le 24 novembre 2006
dernière modification le 11 janvier 2008

par RPI Candé-sur-Beuvron/Les-Montils/Monthou-sur-Bièvre

Deux classes du R.P.I. Candé/Beuvron - Les Montils - Monthou/Bièvre ont mis en place un projet sur la forêt et les saisons.

Sortie en forêt (Sept. 2006)

Mardi 12 septembre 2006, la classe de CE2 A s’est rendue dans le bois des châtaigniers. En effet, dans le cadre du projet d’école, les deux classes de CE2 travailleront cette année autour de la forêt et des saisons. Mais gardons un peu de mystère sur la finalité du projet... Cette ballade nous a permis d’observer la forêt en été (même s’il touche à sa fin !) et d’apprendre à distinguer un chêne d’un châtaignier. Nous avons récolté des échantillons de chaque arbre (feuilles, fruits, empreintes d’écorce) et pris des photos pour comparer avec de futures sorties.

Lien vers l’article orginal sur le site de l’école


Nettoyons la nature ! (Oct. 2006)

Jeudi 5 octobre, la classe de CM2 A et les deux classes de CE2 de l’école Alfred Thorel ont participé à l’opération « Nettoyons la nature ».

Equipés de gants protecteurs et de sacs poubelles, les élèves ont sillonné la commune de Candé-sur-Beuvron pour ramasser les déchets. Les classes étaient réparties sur trois secteurs : autour du stade de football pour les CM2, vers le nouveau cimetière pour les CE2 B, et dans le bourg pour les CE2 A.

Les enfants ont ainsi pu participer à la protection de leur environnement proche.

Heureusement pour eux, la pluie n’était pas au rendez-vous !

Lien vers l’article orginal sur le site de l’école


Sortie automnale (Nov. 2006)

CE2 : deuxième sortie en forêt pour admirer les bois en automne

Jeudi 23 novembre 2006, malgré une météo humide (mais de saison...), la classe de CE2 A est allée jusqu’au bois des châtaigniers. Cette deuxième sortie a permis aux enfants d’observer les changements depuis leur dernière « visite » sur ce site début septembre : les feuilles ont pris des teintes jaunes, marron, rouges, les arbres se « dénudent » et le ciel (surtout le jour de la sortie !) était nuageux. Le paysage d’automne pris en photo sera peint par les enfants avec une nouvelle technique picturale.

Sur le chemin du retour, les élèves en ont profité pour ramasser des feuilles mortes qui, une fois séchées en classe, leur serviront pour réaliser des collages.